« Rapport du vice-Premier ministre de l’Intérieur : affrontements meurtriers entre communautés et tensions politiques en RDC. »

Bilan de l’état et de l’administration du territoire national en RDC : le rapport du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, présenté lors du Conseil des ministres du 5 mai dernier, vient de pointer du doigt des affrontements entre les communautés Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo, avec de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des déplacés dans la ville de Kisangani. Des mesures conservatoires ont été prises, et une mission conjointe est envisagée pour rétablir l’ordre public et la paix sociale.

On constate également des situations d’intolérance entre partis politiques dans les provinces de l’Equateur, du Haut-Katanga et du Sankuru. Les dirigeants politiques sont appelés à éduquer leurs militants afin que les partis politiques ne se transforment pas en espaces d’affrontements sans fondement.

Le rapport du vice-Premier ministre évoque également l’état d’esprit de la population durant la semaine passée. Une grande partie de l’opinion politique nationale s’est globalement montrée satisfaite suite à la mobilisation observée à l’occasion de la sortie officielle de la Plate-Forme politique « Union Sacrée de la Nation ». Par ailleurs, on observe une attente de la population quant à l’issue de la réunion du Mécanisme Régional du Suivi de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération sur l’insécurité à l’Est de la RDC, qui s’est tenue à Bujumbura, le 5 mai dernier.

Pour conclure, la situation reste préoccupante en RDC, avec des affrontements communautaires persistants, des tensions entre partis politiques et des préoccupations sur la sécurité de toute la population, dans l’Est du pays comme ailleurs.