Le trafic d’or est un véritable fléau en République Démocratique du Congo (RDC). C’est pour cela que le Président Tshisekedi a salué le démantèlement d’un réseau de trafiquants d’or dans la province du Sud-Kivu. En effet, des haut-fonctionnaires de l’Etat affectés dans différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité des pays frontaliers, principalement au Rwanda, ont été arrêtés. Cette opération a permis de saisir des quantités importantes d’or, ainsi que de fortes sommes d’argent en différentes monnaies étrangères.
Cette lutte contre le trafic d’or est une priorité pour Félix Tshisekedi. Il a exhorté la population à la vigilance collective pour lutter contre ce fléau. Pour mener efficacement cette lutte, le Président a également demandé aux ministres de la Justice et celui des Finances de s’entourer des compétences de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Commission Nationale de Lutte Contre la Fraude Minière pour joindre leurs expertises avérées dans cette lutte.
Toujours dans cette même démarche, le Chef de l’Etat congolais a invité la ministre des Mines de mener activement une campagne de communication sur la détermination du gouvernement dans la lutte contre le trafic d’or et les risques encourus par tout individu, service administratif ou institution qui se livre à cette trahison de la Nation.
Il est essentiel de noter que le trafic d’or alimente les groupes armés et l’insécurité dans l’est, où les populations sont déjà éprouvées par la guerre et les catastrophes naturelles, comme les inondations qui ont touché la région récemment. En effet, dans cette région, les autorités locales travaillent avec la population pour améliorer l’accessibilité routière et le développement durable à Bagira.
Face à l’urgence de la situation, une action publique de prévention et de gestion des risques est nécessaire. La croix rouge en RDC travaille avec les autorités locales pour répondre aux crises humanitaires et améliorer le quotidien des populations locales.
Enfin, pour lutter contre l’insécurité dans l’est du pays, la SADC a envoyé des forces pour rétablir la paix dans la région. Ce sont des initiatives essentielles pour remédier à la situation instable du pays.