La SADC envoie des forces pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé le 8 mai 2023 d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. La décision a été prise lors du sommet spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie. La SADC va s’ajouter à l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par les terroristes du M23 soutenus par les Forces armées rwandaises (RDF), mais souvent critiquée par Kinshasa.

Les forces suggérées par la SADC sont attendues pour renforcer le dispositif sur terrain de l’EAC. Le Président namibien Hage Geingob a appelé la SADC à collaborer avec l’EAC et d’autres forces régionales pour soutenir le gouvernement congolais. Toutefois, la date de déploiement n’a pas été annoncée. La SADC a également recommandé à Kinshasa de créer les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain, afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est préoccupante. La communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réagi à cette crise, annonçant l’envoi d’une force régionale pour collaborer avec les forces préexistantes sur place, à savoir celles de l’EAC. Cette décision est une réponse à la détérioration de la situation humanitaire en conséquence de la résurgence du M23 et d’autres groupes armés.

Félix Tshisekedi, président de l’organisme a assisté au sommet, accompagné de quelques membres de son gouvernement et des FARDC. Leur présence était nécessaire pour soutenir la proposition faite par le Président namibien Hage Geingob pour renforcer le dispositif mis en place par l’EAC.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Créée en avril 1980, l’organisme a son siège à Gaborone, au Botswana.

En somme, la réaction de la SADC face à la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC est une grande avancée. L’union des forces des pays membres aidera à développer une action efficace et harmonisée pour la paix et la sécurité des populations.