Relance des recherches du vol MH370 : Un nouvel espoir pour résoudre le mystère de l’aviation


Le gouvernement malaisien a récemment donné son accord de principe pour accepter une seconde proposition de l’entreprise américaine Ocean Infinity afin de relancer les recherches du vol MH370, disparu il y a plus de 10 ans dans l’océan Indien. Le Ministre des Transports Anthony Loke a annoncé que le Cabinet avait approuvé la poursuite des opérations de recherche en mer à un nouvel endroit de 15 000 kilomètres carrés, sur la base d’informations et d’analyses récentes fournies par des experts et des chercheurs.

Le vol MH370, un Boeing 777, a disparu des écrans radars peu après son décollage de Kuala Lumpur le 8 mars 2014, avec 239 personnes à bord, principalement des ressortissants chinois, à destination de Pékin. Les données satellites ont montré que l’avion avait dévié de sa trajectoire pour se diriger vers le sud de l’océan Indien, où il aurait finalement disparu.

Malgré les coûteuses recherches internationales, aucun indice n’a été trouvé, bien que des débris aient été retrouvés sur les côtes est-africaines et les îles de l’océan Indien. Une recherche privée menée en 2018 par Ocean Infinity n’avait également rien donné.

Le Ministre Loke a souligné que le gouvernement malaisien ne versera de rémunération à Ocean Infinity que si l’épave de l’avion est finalement retrouvée, selon le principe de « pas de découverte, pas de rémunération ». Les négociations pour finaliser les termes de l’accord avec Ocean Infinity devraient être conclues début 2025.

Le PDG d’Ocean Infinity, Oliver Punkett, a déclaré cette année que la société avait amélioré sa technologie depuis 2018. Ils collaborent avec de nombreux experts pour analyser les données et restreindre la zone de recherche au site le plus probable.

Cette décision de relancer les recherches du vol MH370 suscite à nouveau l’espoir de résoudre l’un des plus grands mystères de l’aviation moderne. Il reste à espérer que ces nouvelles recherches permettront enfin de faire la lumière sur les circonstances de la disparition de cet avion et de fournir des réponses aux familles des personnes à bord.