Rencontre entre Augustin Kibassa Maliba et Lucy Tamlyn ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en RDC
Une rencontre d’importance s’est tenue ce mercredi 30 octobre 2024 entre le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique de la République Démocratique du Congo, Augustin Kibassa Maliba, et l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Cette rencontre, qui au premier abord avait pour objectif d’être une simple visite de courtoisie, s’est révélée être bien plus que cela. Les discussions entre les deux responsables ont mis en lumière des enjeux cruciaux pour le développement de la connectivité en RDC.
Au cœur des échanges entre Augustin Kibassa Maliba et Lucy Tamlyn se trouvait la question primordiale de la connectivité. En effet, la connectivité numérique est un enjeu majeur pour le développement économique et social d’un pays. Lucy Tamlyn a souligné l’importance pour la RDC de se positionner en tant que Centre de connectivité pour l’Afrique, grâce à sa position géographique stratégique.
L’ambassadrice des USA en RDC a également mis en avant les opportunités offertes par le marché de la connectivité en RDC et l’intérêt des fournisseurs américains pour ce secteur. Cette rencontre a ainsi été l’occasion de discuter des moyens de favoriser l’essor de la connectivité dans le pays et d’attirer davantage d’investissements dans ce domaine.
Par ailleurs, Lucy Tamlyn s’est montrée impressionnée par le dynamisme et la vision du Ministre Augustin Kibassa Maliba. Celui-ci a su rassembler les acteurs du secteur public et privé pour travailler ensemble à l’amélioration de l’accès à la connectivité en RDC. Cette rencontre a donc permis de renforcer la collaboration entre la RDC et les Etats-Unis dans le domaine des télécommunications et du numérique.
En conclusion, la rencontre entre Augustin Kibassa Maliba et Lucy Tamlyn a mis en lumière l’importance de la connectivité pour le développement de la RDC et a souligné les opportunités offertes par ce secteur. Le dialogue entre les deux responsables a permis d’identifier des pistes de coopération pour favoriser l’essor de la connectivité et renforcer les liens entre les deux pays dans ce domaine stratégique pour l’avenir.