fbpx

Le quai humanitaire vers Gaza interrompu pour la troisième fois: quel impact sur l’aide humanitaire?

Home Internationale Le quai humanitaire vers Gaza interrompu pour la troisième fois: quel impact sur l’aide humanitaire?

Fatshimetrie a récemment annoncé la décision de démanteler à nouveau le quai humanitaire vers Gaza en raison des conditions météorologiques défavorables et de la mer agitée, ont déclaré deux responsables de l’organisation, marquant ainsi la troisième fois que les opérations sont interrompues depuis le début des travaux il y a six semaines.

Ce quai avait été construit pour acheminer une aide indispensable aux civils souffrant des conséquences du conflit entre Israël et le Hamas, notamment en raison de la fermeture fréquente des passages terrestres. Il sera remorqué de retour vers le port d’Ashdod, dans le sud d’Israël, dès vendredi jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Il est encore incertain pour l’instant de savoir combien de temps le quai restera hors service, ont indiqué les responsables.

« Comme toujours, la sécurité de nos membres de service est une priorité absolue, et le déplacement temporaire du quai permettra d’éviter tout dommage structurel éventuel pouvant être causé par les conditions de mer agitées », a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, vendredi.

Ce nouveau revers survient deux jours après que le représentant républicain Mike Rogers, président de la commission des services armés de la Chambre des représentants, ait envoyé une lettre à des hauts responsables de l’administration Biden dans laquelle il qualifiait le quai temporaire « de gaspillage flagrant des fonds des contribuables, bourré de contretemps et plus souvent hors service qu’opérationnel ».

Plus tôt ce mois-ci, le sénateur républicain Roger Wicker, membre de rang de la commission des services armés du Sénat, s’est montré encore plus direct. « Cela doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré dans un communiqué. Par ailleurs, jeudi, les inspecteurs généraux du Pentagone et de l’USAID ont annoncé le lancement d’examens coordonnés de la mission humanitaire et du quai.

C’est la deuxième fois que le quai est mis hors service délibérément par mesure de précaution pour éviter tout dommage par mauvais temps.

Une semaine après le début des opérations du quai en mai, il a été endommagé par de fortes vagues, contraignant les militaires à le remorquer vers Ashdod pour réparations.

Depuis l’ancrage du quai de 230 millions de dollars en mai, celui-ci a livré 8 831 tonnes métriques, soit plus de 19,4 millions de livres, d’aide humanitaire, selon d’autres responsables.

Cependant, cette aide s’accumule désormais sur la plage, car le Programme alimentaire mondial a suspendu la distribution pour évaluer la situation sécuritaire à Gaza. CNN a précédemment rapporté que plus de 6 000 palettes d’aide attendent actuellement d’être distribuées sur la plage.

Mme Singh a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que la cour de transbordement où cette aide est stockée est « pratiquement pleine en termes de volume d’aide qui s’y trouve ».

Elle a également indiqué que l’USAID avait « des discussions en cours » avec le PAM concernant la pause dans les opérations.

Il a été rapporté précédemment que des discussions sur la mise en place d’un corridor maritime pour acheminer de l’aide à Gaza avaient commencé fin octobre, à la suite de l’attaque du Hamas et de l’offensive des forces israéliennes à Gaza. La Maison Blanche avait alors exploré des options, y compris la faisabilité du quai temporaire, jugé trop risqué à l’époque en raison des conditions météorologiques à cette période de l’année et des opérations en cours de l’IDF.

L’idée a été à nouveau envisagée en janvier et février alors que le besoin d’aide humanitaire à Gaza devenait plus pressant.

Le quai a été officiellement annoncé en mars par le président Joe Biden, qui avait déclaré dans son discours sur l’état de l’Union qu’il ordonnait à l’armée de construire un quai temporaire au large des côtes de Gaza. Quelques jours plus tard, des embarcations de l’armée américaine avaient quitté les États-Unis.

Cette nouvelle interruption des opérations du quai soulève une fois de plus des interrogations sur l’efficacité de cette entreprise, ainsi que sur la gestion des fonds publics. Les remarques des représentants républicains soulignent la nécessité d’une évaluation minutieuse de cette initiative et de mesures correctives rapides pour garantir le bon déroulement de l’aide humanitaire à destination de Gaza.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading