fbpx

Élection parlementaire en France : Enjeux cruciaux et tensions croissantes

Home Internationale Élection parlementaire en France : Enjeux cruciaux et tensions croissantes

Les électeurs à travers la France ont commencé à voter dimanche pour le premier tour d’une élection parlementaire cruciale en juin 2022. Cette élection à deux tours, qui se terminera le 7 juillet, pourrait avoir des répercussions sur la vie des citoyens binationaux, la politique étrangère du pays et la gestion de l’arsenal nucléaire français et de sa force militaire mondiale.

Les préoccupations économiques persistent parmi de nombreux électeurs français, qui expriment leur frustration concernant le coût de la vie élevé et la gouvernance du président Emmanuel Macron. Le parti anti-immigration de Marine Le Pen, le Rassemblement National, a su exploiter et alimenter ce mécontentement.

Une nouvelle coalition à gauche, le Nouveau Front Populaire, pose également un défi aux mesures pro-entreprises et anti-assistance sociale menées par Macron et son alliance centriste, Ensemble pour la République.

Quelque 49,5 millions d’électeurs inscrits choisiront 577 membres de l’Assemblée Nationale, la chambre basse du Parlement français, lors des deux tours de scrutin.

Territoires d’outre-mer

Après une campagne intense marquée par une montée du discours de haine, le vote a commencé tôt dans les territoires d’outre-mer de la France, et les bureaux de vote ont ouvert sur le continent français à 8 heures (0600 GMT) dimanche. Les premières estimations seront attendues à 20 heures (1800 GMT) lorsque les derniers bureaux de vote fermeront, et les premiers résultats officiels sont prévus plus tard dans la nuit de dimanche.

Dans le territoire agité de Nouvelle-Calédonie, les bureaux de vote ont déjà fermé à 17 heures, en raison d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures que les autorités de l’archipel ont prolongé jusqu’au 8 juillet.

Neuf personnes sont décédées lors d’émeutes de deux semaines en Nouvelle-Calédonie, où les Kanaks autochtones ont depuis longtemps cherché à se libérer de la France, qui a d’abord pris le contrôle du territoire pacifique en 1853. La violence a éclaté le 13 mai en réponse aux tentatives du gouvernement de Macron de modifier la Constitution française et de modifier les listes électorales en Nouvelle-Calédonie, ce qui craignaient les Kanaks les marginaliser davantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading