fbpx

Le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu : Vers une nouvelle ère de sécurité en RDC

Home Internationale Le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu : Vers une nouvelle ère de sécurité en RDC

Fatshimetrie

Lors de la récente réunion du conseil des ministres en République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a été représenté par son vice-ministre en charge des Affaires Coutumières, Mwami Jean-Baptiste Ndeze. La discussion portait sur l’état actuel de l’administration des territoires du pays.

Un des points abordés a été le retrait de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu. Mwami Jean-Pierre Ndeze a annoncé que les premiers policiers seraient déployés pour combler le vide laissé par le départ des casques bleus, qui assuraient la protection des civils dans la région. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de reprendre toutes les tâches précédemment effectuées par la MONUSCO. Ainsi, 450 policiers de la Légion Nationale d’intervention (LENI) ont été envoyés à Bukavu pour assurer la sécurité des populations locales.

En vue de finaliser le processus de désengagement de la MONUSCO, un rapport sera présenté prochainement devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New-York. De plus, le Ministre a signé un rapport conjoint avec la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, qui sera également soumis à l’ONU dans les prochains jours.

La MONUSCO a fermé son bureau à Bukavu, mettant ainsi fin à plus de 20 ans d’opérations dans le Sud-Kivu. Un retrait qui marquera la fin de la première phase de son départ du pays à partir du 30 juin 2024. Malgré cela, une équipe résiduelle de 34 civils restera dans la région pour continuer à soutenir les efforts des Nations Unies et des acteurs locaux en matière de protection des enfants et de dialogue communautaire.

Après le Sud-Kivu, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri seront les prochaines à voir le départ de la MONUSCO, conformément à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le gouvernement de la RDC, en collaboration avec les Nations Unies et d’autres partenaires, a élaboré une feuille de route provinciale pour assurer une transition harmonieuse et maintenir les avancées réalisées pendant la présence de la mission.

Cette évolution marque une étape importante dans le processus de transition de la RDC vers une plus grande autonomie en matière de sécurité. Elle souligne également l’engagement du gouvernement et de la communauté internationale à assurer la stabilité et le développement du pays, en dépit des défis persistants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading