fbpx

Une journée de dépistage de la drépanocytose à Kinshasa : Une initiative salutaire pour les étudiants de l’Université « Bel campus »

Home Écologie Une journée de dépistage de la drépanocytose à Kinshasa : Une initiative salutaire pour les étudiants de l’Université « Bel campus »

Fatshimetrie, un grand journal en ligne, rapporte un événement marquant à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’Université « Bel campus », en partenariat avec le Programme national de la lutte contre la drépanocytose (PNLCD) et le département de biologie médicale de l’Université de Kinshasa (Unikin), a organisé une journée de dépistage gratuit de la drépanocytose pour 200 étudiants.

Le Pr Dr Mamy Ngole, médecin au PNLCD, a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes sur cette maladie génétique qui peut être évitée par une connaissance préalable de son état de santé. Les tests réalisés permettront aux étudiants de connaître leur type d’hémoglobine et de prendre des mesures préventives si nécessaire.

Mubay Kisuli, étudiante en 3ème année de biologie médicale, a exprimé sa gratitude pour cette initiative en soulignant l’importance de connaître son état de santé pour prévenir la drépanocytose, également connue sous le nom d’anémie SS.

La sensibilisation menée par l’Université « Bel campus » s’inscrit dans une série d’actions visant à informer les jeunes sur la drépanocytose, une maladie qui touche de nombreux individus en République démocratique du Congo, qui est le troisième pays du monde par le nombre de cas, après l’Inde et le Nigeria.

Cette campagne de dépistage, sous le thème « Étudiant, fait ton test de dépistage pour une descendance sans drépanocytose », a débuté à l’Unikin et se clôturera à l’Institut Supérieur de Techniques Médicales (ISTM). Les étudiants dépistés auront ainsi l’opportunité de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et celle de leur future descendance.

Cette initiative louable démontre l’engagement des institutions universitaires et des professionnels de la santé en RD Congo pour sensibiliser la population sur la drépanocytose et promouvoir des mesures préventives efficaces. Il est essentiel de continuer à informer et éduquer la population sur les risques liés à cette maladie génétique pour prévenir sa propagation et améliorer la qualité de vie des individus touchés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading