fbpx

Le Congrès de l’UNIC en RDC : Engagé pour la Couverture Santé Universelle

Home Socioculturel Le Congrès de l’UNIC en RDC : Engagé pour la Couverture Santé Universelle

Fatshimetrie, la République démocratique du Congo (RDC) a récemment été le théâtre d’un événement d’une grande importance pour le secteur de la santé. En effet, du 24 au 26 juin 2024, s’est tenu à Kinshasa le congrès ordinaire de l’Union Nationale des Infirmiers et Infirmières du Congo (UNIC), au cours duquel les professionnels de la santé ont été invités à s’engager activement en faveur de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Lors de cette rencontre, Mme Jeannine Baheka, secrétaire général adjoint de l’UNIC en charge du genre et de la famille, a souligné le rôle crucial des infirmiers dans la promotion de la CSU prônée par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a également mis en avant le poids significatif des femmes dans la profession infirmière en RDC, représentant plus de 80% des effectifs. Un point sur lequel l’UNIC compte travailler ardemment afin de soutenir ces femmes et les encourager à s’engager pleinement dans la mise en œuvre de la CSU.

De son côté, M. Joseph Kibangula, secrétaire général de l’UNIC, a annoncé que ce congrès avait été l’occasion de revoir les statuts et règlements internes de leur organisation, tout en mettant en lumière le plaidoyer pour les droits du travail des infirmiers du secteur public.

Parmi les participants, M. Honoré Ahuka Tshodi, secrétaire exécutif provincial de l’UNIC/Haut-Katanga, a souligné l’importance de la restitution des conclusions du congrès dans chaque province représentée, en appelant à une adhésion massive des infirmiers et infirmières à l’UNIC pour garantir leur bien-être professionnel.

Enfin, le congrès s’est clôturé par la remise de certificats aux participants, ainsi que par la reconnaissance des provinces du Haut-Katanga, de Kasangulu, de Mweka, de Shabunda, de Basoko et de Béni pour leur leadership et leur excellence dans la mise en place du syndicat.

Ce congrès de l’UNIC réaffirme l’importance cruciale du rôle des infirmiers dans la promotion de la santé en RDC et met en lumière les efforts déployés pour garantir des conditions de travail optimales à ces professionnels de la santé. Il souligne également la nécessité d’une mobilisation collective en faveur de la Couverture Santé Universelle pour assurer l’accès aux soins pour tous les citoyens congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading