fbpx

Vers un Congo souverain : Les défis et opportunités post-Monusco

Home Internationale Vers un Congo souverain : Les défis et opportunités post-Monusco

**Fatshimetrie : 25 ans de présence de la Monusco en RDC**

Alors que la Monusco s’apprête à clore un chapitre de son histoire en République Démocratique du Congo, les enjeux de la coordination et de la coopération entre les forces vives du pays se révèlent cruciaux pour l’avenir de la nation. C’est à l’occasion d’un séminaire de réflexion de trois jours à Kinshasa que ces questions ont été mises en lumière.

Julienne Lusenge, coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivi, a souligné l’importance vitale d’une collaboration efficace entre les acteurs clés, notamment la société civile, pour assurer la défense de la patrie dans un contexte de transition. Alors que la Monusco se prépare à se retirer du territoire congolais, il incombe désormais aux autorités nationales et à la population de prendre le relais pour garantir la stabilité et la sécurité du pays.

Le plan de retrait progressif de la Monusco, déjà en cours dans plusieurs provinces, soulève des défis et des opportunités pour la RDC. En effet, la capacité du gouvernement à assurer la sécurité intérieure et à mener à bien des réformes institutionnelles est mise à l’épreuve. Le Programme National de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ainsi que les forces de police et l’armée sont appelés à jouer un rôle clé dans cette transition.

Au-delà du retrait physique de la Mission onusienne, c’est la consolidation de la paix et de la coopération régionale qui se profile comme un défi majeur pour les années à venir. Les acteurs régionaux doivent œuvrer main dans la main pour préserver la stabilité et promouvoir la cohabitation pacifique entre les États voisins. Dans ce contexte, le rôle du Mécanisme National de Suivi revêt une importance capitale en tant que garant de la mise en œuvre des engagements nationaux et des réformes indispensables à la reconstruction du pays.

L’objectif de cet atelier réside dans la contribution de la société civile congolaise à la construction d’une nation unie, forte et prospère. En tirant les leçons des 25 ans de présence de la Monusco en RDC, il s’agit de définir une feuille de route pour surmonter les défis et les obstacles qui se dressent sur la route de la paix et du développement.

En conclusion, la transition vers une RDC autonome et souveraine implique une prise de responsabilité collective et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes. C’est dans cet esprit de coopération et de solidarité que le pays pourra surmonter les défis présents et construire un avenir meilleur pour ses citoyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading