fbpx

Enquête urgente sur les crimes de guerre à al-Fashir au Darfour

Home Internationale Enquête urgente sur les crimes de guerre à al-Fashir au Darfour

Fatshimetrie — Le procureur en chef de la Cour pénale internationale mène actuellement une enquête urgente sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la ville de al-Fashir au Darfour, devenue un nouveau front entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire.

Dans une déclaration vidéo publiée mardi, le procureur Karim Khan a déclaré que la CPI mène une enquête active sur les éventuels crimes odieux commis en ce moment même à Darfour.

« Je suis extrêmement préoccupé par les allégations de crimes internationaux généralisés commis à al-Fashir et dans ses environs, en ce moment même », a déclaré Khan, ajoutant que son bureau enquêtait sur ces allégations « avec urgence ».

Ses enquêteurs ont constaté des allégations crédibles d’attaques apparemment motivées par des considérations ethniques contre la population civile, ainsi qu’une utilisation généralisée du viol et des attaques contre les hôpitaux, a-t-il ajouté.

Khan a appelé toute personne détenant des preuves, des vidéos ou du matériel audio à les soumettre à son bureau.

Al-Fashir, dans la région du Darfour au nord-ouest du Soudan, est le foyer de plus de 1,8 million d’habitants et de déplacés, et constitue le dernier front d’une guerre entre l’armée soudanaise et les RSF, qui a débuté en avril 2023.

La CPI peut poursuivre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et, dans certains cas, le crime d’agression s’ils sont commis sur le territoire de l’un des 124 États membres de la Cour ou par des ressortissants des États membres. Elle peut également avoir compétence en cas de renvoi par le Conseil de sécurité des Nations unies, comme cela s’est produit pour le Darfour en 2005.

En janvier de cette année, le procureur de la CPI a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU qu’il pensait que des crimes de guerre étaient commis au Darfour par les troupes gouvernementales et les RSF à El Geneina.

Il est primordial que la communauté internationale reste vigilante et prenne des mesures pour mettre fin à ces atrocités et poursuivre en justice les responsables, afin d’assurer la justice et la protection des civils vulnérables.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading