Fatshimetrie, une plateforme d’informations et d’actualités diverses, a révélé aujourd’hui que le Mouvement National Africain (MNA) tiendra une réunion du Comité Exécutif National cette semaine pour prendre des décisions cruciales sur la constitution du gouvernement. Ces décisions auront un impact significatif sur la direction politique du pays et l’avenir de ses citoyens.
Le leader du MNA, Cyril Ramaphosa, aspire à un second mandat, mais il devra obtenir le soutien d’autres partis politiques, car le MNA a perdu sa majorité au parlement lors des récentes élections. Le secrétaire général du MNA, Fikile Mbalula, a annoncé sur les réseaux sociaux que des discussions sont en cours au sein du parti et avec d’autres parties prenantes pour former des gouvernements nationaux et provinciaux qui reflètent la volonté du peuple et qui sont capables de faire avancer le pays.
Différentes options s’offrent au MNA en termes de partenariats politiques. Il pourrait s’allier avec le principal parti d’opposition, l’Alliance Démocratique, pour obtenir les chiffres nécessaires. Cependant, les divergences d’opinions entre ces deux formations politiques pourraient rendre un tel accord difficile à atteindre.
Le parti MK, arrivé en troisième position lors des élections, pourrait également jouer un rôle clé dans la formation du gouvernement. Cependant, les relations tendues entre l’ancien président Jacob Zuma, qui a soutenu le parti, et le président Cyril Ramaphosa pourraient compliquer la situation.
Les Combattants de la Liberté Économique, dirigés par l’ancien membre du MNA Julius Malema, pourraient aussi être des partenaires potentiels. Malgré certaines convergences avec le MNA, la participation de l’EFF et du MK dans une coalition pourrait pousser l’Alliance Démocratique à se retirer des négociations.
Le nouveau parlement devra se réunir pour la première fois et élire un président dans les 14 jours suivant la proclamation des résultats. Les prochains jours seront donc décisifs pour l’avenir politique de l’Afrique du Sud, et les décisions prises par le MNA auront des répercussions majeures sur le pays et ses citoyens.