fbpx

Suivez en direct les élections de 2024 en Afrique du Sud avec toutes les dernières actualités et analyses

Home Internationale Suivez en direct les élections de 2024 en Afrique du Sud avec toutes les dernières actualités et analyses

**Restez informés avec nos mises à jour en direct sur les élections de 2024 en Afrique du Sud. Obtenez des actualités en temps réel, des informations de dernière minute et des analyses approfondies alors que la nation se rend aux urnes. Suivez pour des résultats électoraux actualisés en temps réel, des commentaires d’experts et des informations sur le processus de vote.**

29/05 10:00 – Bienvenue dans la couverture des élections de 2024 par le journal Fatshimetrie. Pour démarrer notre couverture, voici notre page dédiée à la couverture des élections pour votre consultation. Notre équipe dévouée ira dans les rues à travers le pays pour voir comment se déroule le vote. Ils suivront également les principaux acteurs de l’espace politique pour voir comment ils marquent cette journée de vote.

29/05 10:00 – Jour J pour les partis politiques alors que les Sud-Africains décident qui les gouvernera.

Des millions de Sud-Africains sont attendus dans des milliers de bureaux de vote à travers le pays ce mercredi pour déposer leurs bulletins dans ce qui est considéré comme l’élection générale la plus significative depuis 1994, au cours de laquelle l’ANC pourrait perdre sa majorité pour la première fois.

En prélude au jour de vote principal de mercredi, la Commission électorale d’Afrique du Sud (CEA) a dû faire face à de nombreux problèmes logistiques au cours des deux jours de vote spécial de lundi et mardi.

La CEA a indiqué que les bureaux de vote et les visites à domicile totalisaient 22 626 pour les deux jours, avec 937 144 électeurs spéciaux traités. La commission a déclaré que ce chiffre était bien plus élevé que lors des élections précédentes et a félicité le dévouement du personnel électoral qui a rendu visite aux électeurs à domicile et dans les lieux de confinement.

Cependant, certains membres des partis d’opposition qui se sont rendus à différents bureaux de vote ont émis des critiques sur la crédibilité des élections après des rapports non confirmés selon lesquels la police aurait livré des bulletins à certains bureaux de vote au KwaZulu-Natal, en violation des règles électorales.

Plusieurs recours ont été déposés avant le vote de mercredi.

L’inclusion de l’ancien président Jacob Zuma sur le bulletin de vote ainsi que sa présence sur une liste de candidats contestant un siège à l’Assemblée nationale ont été un point de discorde entre la CEA et son parti uMkhonto weSizwe (MK), entraînant un défi qui a été porté jusqu’à la Cour constitutionnelle.

Zuma, qui avait obtenu gain de cause pour que son nom soit inclus en tant que candidat pour le parti MK devant le tribunal électoral, a vu cette décision annulée par la cour suprême quelques jours seulement avant les élections.

Une analyse de la société de sécurité privée Fidelity a signalé une possible menace pour la sécurité au KwaZulu-Natal, suite à un avis similaire du groupe bancaire FirstRand, a rapporté News24. Une analyse des menaces par les services de renseignements de la police qui a circulé sur les réseaux sociaux dans les jours précédant les élections a également indiqué une possible menace pesant sur les élections dans la province.

L’avis précisait que la police travaillait avec les forces de défense nationales sud-africaines (SANDF), le renseignement criminel et des sociétés de sécurité privées pour contrecarrer d’éventuels actes de violence, tant le jour de l’élection que après les scrutins du 29 mai.

Dans un communiqué, le bureau du président Cyril Ramaphosa a indiqué qu’il avait informé l’Assemblée nationale que 2 828 membres de la SANDF seraient déployés pour collaborer avec la Police sud-africaine (SAPS) pour prévenir et combattre la criminalité, ainsi que pour maintenir et préserver l’ordre public lors des élections.

Lisez la suite ici

29/05 10:00 – Faites-nous part de votre expérience de vote sur X @Fatshimetrie

Peu importe si vos pouces sont croustillants ou parfaitement manucurés. Faites votre marque et votez.

Image par Umamah Bakharia

28/05 18:00 – La semaine dernière, Richard Calland et Mike Law ont livré un excellent article d’analyse explorant ce qui pourrait se passer lors de cette saison électorale. Voici ce qu’ils ont écrit :

Plus l’ANC glisse sous la barre des 50 %, plus les permutations sont sur la table dans la lutte pour former un gouvernement multipartite. Et, bien sûr, plus le président est vulnérable aux caprices du changement, toujours à l’affût au sein de l’ANC, attendant le moindre signe de faiblesse.

Ainsi, oui, enfin, le changement pourrait être imminent en Afrique du Sud. Mais l’herbe sera-t-elle plus verte de l’autre côté ?

Les chiffres des sondages ne sont pas favorables pour l’ANC. Mais historiquement, les enquêtes d’opinion en Afrique du Sud ont tendance à sous-estimer le soutien de l’ANC, surtout lorsque la modélisation du taux de participation est prise en compte.

En conséquence, nous estimons que l’ANC est plus susceptible d’obtenir un résultat de mi-hauts 40 %. Et une majorité de 50 % ne peut toujours pas être exclue.

28/05 16:00 – Si vous avez du mal à décider pour qui voter, consultez ce que le créateur de contenu sociopolitique et politique avait à dire ci-dessous.

28/05 15:00

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading