Fatshimetrie, Indonesia – Elon Musk, entrepreneur visionnaire et ministre de la Santé indonésien Budi Gunadi Sadikin, ont récemment inauguré le service internet par satellite Starlink à destination du secteur de la santé du pays. Cette nouvelle initiative vise à améliorer l’accès à Internet dans les régions reculées de l’immense archipel indonésien.
Le milliardaire à la tête de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, est arrivé sur l’île de Bali à bord de son jet privé, avant de participer à la cérémonie de lancement dans un centre de santé communautaire de la capitale provinciale de Denpasar.
Vêtu d’une chemise batik vert, Musk a souligné que la disponibilité du service Starlink en Indonésie permettrait à des millions de personnes vivant dans des régions éloignées du pays d’accéder à Internet. L’Indonésie compte plus de 270 millions d’habitants répartis sur trois fuseaux horaires différents.
« Je suis très excité à l’idée de fournir une connectivité aux endroits où la connectivité est faible », a déclaré Musk. « Si vous avez accès à Internet, vous pouvez apprendre n’importe quoi. »
Le service Starlink a été lancé dans trois centres de santé indonésiens le même jour, dont deux à Bali et un sur l’île reculée d’Aru, dans les Moluques.
Une présentation vidéo diffusée lors du lancement a montré comment les vitesses de connexion Internet élevées permettaient la collecte en temps réel de données pour mieux lutter contre des problèmes de santé tels que le retard de croissance et la malnutrition.
Interrogé sur un éventuel investissement dans le secteur indonésien des véhicules électriques, Musk a indiqué que sa priorité était actuellement Starlink.
« Nous concentrons cet événement sur Starlink et les avantages que la connectivité apporte aux îles reculées », a-t-il déclaré. « Je pense qu’il est vraiment important de souligner l’importance de la connectivité Internet, et à quel point cela peut être un sauveur de vies. »
Le gouvernement indonésien tente depuis des années d’inciter l’entreprise de véhicules électriques de Musk, Tesla, à construire des usines de fabrication liées aux véhicules électriques, car il souhaite développer ce secteur en utilisant les riches ressources en nickel du pays.
Le magnat de la technologie était prévu pour rencontrer le président indonésien Joko Widodo le lendemain, où il interviendra également lors du Forum mondial de l’eau qui se déroule sur l’île.
Le ministre des Communications, Budi Arie Setiadi, qui était également présent au lancement à Bali, a déclaré que Starlink était désormais disponible commercialement, mais que le gouvernement se concentrerait d’abord sur les régions éloignées et sous-développées.
Avant le lancement, Starlink avait obtenu une autorisation pour opérer en tant que fournisseur de services Internet pour les consommateurs et avait reçu l’approbation pour fournir des réseaux, grâce à un permis de terminal à très petite ouverture (VSAT), a déclaré Budi Setiadi à Reuters.
SpaceX’s Starlink, qui possède environ 60% des quelque 7 500 satellites en orbite autour de la Terre, est dominant dans le secteur de l’Internet par satellite.
L’Indonésie est le troisième pays d’Asie du Sud-Est où Starlink opérera. La Malaisie a délivré à l’entreprise une licence pour fournir des services Internet l’année dernière, et une entreprise philippine a signé un accord avec SpaceX en 2022.
Starlink est également largement utilisé en Ukraine, où il est employé par l’armée, les hôpitaux, les entreprises et les organisations humanitaires.
Cette initiative de fournir un accès Internet amélioré aux régions les plus éloignées de l’Indonésie est un pas important vers l’égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication, qui sont essentielles dans le monde moderne. Elon Musk et Starlink ouvrent la voie à une connectivité mondiale qui profitera à des millions de personnes et contribuera au progrès socio-économique du pays.