L’économie égyptienne face à l’inflation : défis et perspectives

L’Égypte fait face à un panorama économique complexe ces derniers mois, marqué par une inflation urbaine annuelle ralentissant à 32,5% en avril, selon les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques, CAPMAS. Cette baisse par rapport aux 33,3% enregistrés en mars est un signe encourageant mais qui révèle un état inflatoire persistant dans l’économie égyptienne.

Les chiffres montrent une diminution des prix du pain, des huiles, de la viande et de la volaille sur une base annuelle, mais une accélération de la croissance des prix à la consommation à 1,1% en avril par rapport à un pour cent en mars. CAPMAS attribue cette hausse mensuelle à une augmentation de 8,6% des prix des boissons alcoolisées et du tabac, ainsi qu’à une augmentation de 5,5% des prix des vêtements.

Face à cette situation, le gouvernement égyptien a alloué la somme de LE596 milliards pour le système de subventions dans le budget à venir de 2024/2025, selon le site Asharq Business. Ces subventions comprennent 134 milliards de livres pour les denrées alimentaires, plus de 147 milliards pour les produits pétroliers, et 40 milliards pour le programme « Takaful and Karama ».

Les ménages à revenu moyen et faible, touchés par cette inflation croissante et la dépréciation de la monnaie locale, subissent également une augmentation des tarifs des transports en commun, d’Internet fixe et des services de téléphonie mobile, de l’électricité, ainsi que des matériaux de construction comme le ciment et le fer.

En réaction à cette pression économique sur les citoyens égyptiens, le président Abdel Fattah al-Sisi a décrété en février une augmentation de 50% du salaire minimum à LE6,000 par mois, dans le cadre d’un vaste plan d’ensemble visant à alléger les charges de vie de la population, pour un montant de LE180 milliards, d’après les informations d’Asharq Business.

Cette conjoncture économique met en lumière les défis auxquels est confrontée l’Égypte, qui cherche à stabiliser son économie tout en assurant le bien-être de sa population. Les mesures prises par le gouvernement visent à atténuer les effets de l’inflation sur les ménages les plus vulnérables et à stimuler la croissance économique dans un contexte national et international complexe.