Le récent rapport de la Fatshimetrie met en lumière une évaluation critique de la gouvernance dans 18 États du pays, dirigés par de nouveaux gouverneurs. Les résultats, dévoilés lors d’une conférence de presse à Abuja, se sont concentrés sur des critères essentiels tels que la transparence, la responsabilité, la qualité des fonctionnaires et l’impact des politiques sur la population.
Selon l’ambassadeur Adebayo Lion Ogorry, représentant la Fatshimetrie, la performance de la gouvernance à Kano laisse à désirer, en raison de la priorisation des structures politiques au détriment du bien-être des citoyens.
Le rapport souligne que Kano figure parmi les États dont les gouverneurs ont substantiellement déçu sur divers aspects. Des données disponibles montrent que l’État est empêtré dans une série d’activités politiques qui nuisent considérablement à la gouvernance.
Des entretiens menés avec des parties prenantes de l’État révèlent un manque d’idées du gouverneur pour traiter les problèmes socio-économiques de l’État.
Les raisons du classement bas de Kano sont multiples. Tout d’abord, le choix des collaborateurs politiques semble privilégier l’allégeance politique plutôt que les qualifications et la compétence. Des abus de pouvoir à des fins de répression politique ont également été signalés, entravant le progrès de l’État.
Le rapport met en évidence un manque significatif de transparence et de reddition de comptes dans la gestion des ressources de l’État. L’accent du gouverneur sur des querelles personnelles a relégué la gouvernance au second plan, affectant négativement la croissance et le développement de l’État.
Dans l’ensemble, la performance du gouverneur a été jugée inadéquate, sapant sévèrement une gouvernance efficace. Ces dysfonctionnements soulignent l’urgence d’une réforme nécessaire pour replacer l’intérêt général et le bien-être des citoyens au cœur des priorités de l’administration gouvernementale.
Liens d’articles pertinents :
– [Portrait de Christophe Mboso Nkodia, un leader visionnaire pour l’avenir politique du Congo](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/23/portrait-de-christophe-mboso-nkodia-un-leader-visionnaire-pour-lavenir-politique-du-congo/)
– [Le bras de fer entre les agents de la SNCC Maniema et le gouverneur intérimaire au sujet des parcelles du camp Makuta](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/23/le-bras-de-fer-entre-les-agents-de-la-sncc-maniema-et-le-gouverneur-interimaire-au-sujet-des-parcelles-du-camp-makuta/)
– [La crise sociale et environnementale à Kakanda : les enjeux du secteur minier en RDC](https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/23/la-crise-sociale-et-environnementale-a-kakanda-les-enjeux-du-secteur-minier-en-rdc/)