Le bras de fer législatif de Rishi Sunak pour transférer les migrants au Rwanda

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a finalement obtenu l’approbation du Parlement pour son dernier effort visant à transférer certains migrants au Rwanda. Après des mois de blocage législatif, le projet de loi a enfin été adopté tôt mardi matin, suite à l’engagement de Sunak d’organiser des vols de déportation à partir de juillet.

La longue impasse parlementaire causée par la chambre non élue de la Chambre des Lords a finalement été levée après minuit, lorsque celle-ci a reconnu la primauté de la Chambre des communes élue et a abandonné ses derniers amendements proposés, ouvrant ainsi la voie à l’adoption de la loi.

Plus tôt dans la journée, Sunak a tenu une conférence de presse matinale rare pour exiger que les Lords cessent de bloquer sa proposition phare visant à mettre fin à l’afflux de migrants traversant la Manche sur de petits bateaux, promettant que les deux chambres du Parlement resteraient en session jusqu’à son approbation.

Ce blocage législatif n’est que le dernier obstacle à la mise en œuvre d’un plan qui a été régulièrement bloqué par une série de décisions de justice et l’opposition d’activistes des droits de l’homme soutenant qu’il est illégal et inhumain.

Les défenseurs des droits des migrants ont promis de poursuivre le combat.

« Pendant près de deux ans, nos adversaires ont usé de tous les moyens pour bloquer les déportations et faire obstacle aux votes », a déclaré Sunak aux journalistes lundi matin à Londres.

« Ça suffit. Plus de tergiversations, plus de retards. »

Le gouvernement prévoit de déporter vers le Rwanda certains des migrants entrant illégalement au Royaume-Uni, afin de dissuader les personnes risquant leur vie dans des embarcations pneumatiques en espérant pouvoir demander l’asile une fois arrivées en Grande-Bretagne.

Cette initiative vise à répondre à la crise migratoire en cours et à renforcer le contrôle aux frontières. Malgré les défis légaux et les controverses entourant ce plan, le gouvernement reste résolu à poursuivre sa mise en œuvre.

Liens pertinents :
Lire plus sur Africanews