Les récentes inondations qui ont frappé la province du Guangdong, en Chine, ont eu des conséquences désastreuses, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs habitations. Ces pluies torrentielles ont entraîné des inondations généralisées, submergeant les maisons, les rues et les terres agricoles. La province du Guangdong, un important centre économique de la Chine avec une population de 127 millions d’habitants, a été gravement touchée par ces intempéries exceptionnelles pour le mois d’avril. Plus de 82 500 personnes ont été évacuées, et onze individus, dont six résidents de Jiangwan, près de Shaoguan, sont portés disparus. Les pluies diluviennes ont déclenché des glissements de terrain ayant blessé six personnes, selon l’agence de presse officielle Xinhua.
Depuis le 16 avril, les fortes précipitations n’ont cessé de s’abattre sur le Delta de la Rivière des Perles, une région industrielle densément peuplée de la Chine. Quatre stations météorologiques du Guangdong ont enregistré des quantités de pluie records pour un mois d’avril. Cette zone, sujette aux inondations annuelles d’avril à septembre, a constaté ces dernières années une exacerbation des pluies et des inondations. Les scientifiques alertent sur l’aggravation des phénomènes climatiques extrêmes causée par la crise climatique, les rendant plus mortels et plus fréquents.
L’année précédente, la Chine a enregistré des précipitations « plus intenses et extrêmes » pendant la saison des pluies par rapport aux années antérieures, avec 72 stations météorologiques nationales enregistrant des records de précipitations quotidiennes et 346 stations battant des records mensuels, a annoncé l’Administration météorologique de Chine.
Depuis la semaine dernière, au moins 44 rivières du bassin de la Rivière des Perles ont franchi le seuil d’alerte, menaçant de déborder. Sur la rivière Bei, affluent de la Rivière des Perles, les autorités ont mis en garde contre une inondation « centenaire » qui pourrait atteindre 5,8 mètres au-dessus de la limite d’alerte. Des images aériennes diffusées par les médias chinois ont montré des villages submergés par des eaux boueuses, seuls les toits et les cimes des arbres étant visibles par endroits.
Les autorités ont élevé le niveau d’urgence face aux inondations pour le Delta de la Rivière des Perles au niveau 2, le deuxième plus élevé sur une échelle de quatre niveaux. De nombreuses villes ont suspendu les cours, et des centaines de vols ont été annulés dans les villes métropolitaines de Guangzhou et Shenzhen. Plus de 80 maisons se sont effondrées ou ont subi des dégâts majeurs, entraînant une perte économique directe d’environ 140 millions de yuans (20 millions de dollars).
Ces inondations soulignent l’urgence d’adopter des mesures plus efficaces pour faire face aux effets dévastateurs du changement climatique. Alors que les communautés locales luttent pour se remettre de cette catastrophe naturelle, il est essentiel que les autorités renforcent leur préparation et leur réponse aux phénomènes météorologiques extrêmes pour protéger la population et limiter les dommages futurs.