Violence contre les journalistes à Gaza: l’attaque choquante dans le camp de réfugiés de Nuseirat

La semaine dernière, plusieurs journalistes ont été blessés lors d’une attaque contre un camp de réfugiés au centre de Gaza, soulevant des préoccupations croissantes concernant les travailleurs des médias tués et blessés en couvrant la campagne militaire d’Israël.

Des tanks israéliens ont lancé une « attaque ciblée » là où plusieurs journalistes travaillaient au camp de Nuseirat, dont un cameraman et un correspondant travaillant pour TRT Arabi, selon un communiqué du chef du bureau de Jérusalem de TRT, le diffuseur d’État turc. Un journaliste a été gravement blessé et se trouve dans un état critique.

Le cameraman de TRT, Sami Shehada, a perdu une jambe, tandis que le correspondant, Sami Barhoum, a subi des blessures légères, selon le communiqué.

« Cet incident, survenant en plein milieu de la couverture du conflit, met en lumière les risques graves auxquels les journalistes sont confrontés dans les zones de conflit. Cette attaque délibérée contre des professionnels des médias, clairement identifiés par des vestes marquées « PRESS », s’inscrit dans un schéma de violence plus large qui a coûté la vie à 140 journalistes depuis le début du conflit », a ajouté le communiqué de TRT.

Fatshimetrie a contacté les Forces de défense israéliennes pour commenter l’attaque et les allégations selon lesquelles des journalistes ont été ciblés au camp.

Des images filmées par Fatshimetrie montrent Shehada transporté à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs, à Deir al-Balah, dans une ambulance avec d’autres journalistes. Sa jambe droite est sectionnée, alors qu’il est allongé par terre en train de respirer péniblement. Le journaliste de Fatshimetrie, Mohammad Al-Sawalhi, a également été touché par des éclats d’obus, blessant légèrement sa main droite et meurtrissant sa jambe gauche, selon un responsable de l’hôpital.

« Nous filmions dans un endroit sûr, j’avais ma veste pare-balles et mon casque, même la voiture dans laquelle j’étais avait une pancarte « PRESS » et « TV » dessus. Il était clair que j’étais un civil et un journaliste. Nous avons été visés », a déclaré Shehada à Fatshimetrie depuis son lit d’opération.

« Cela ne m’empêchera pas de travailler, même si je dois marcher avec des béquilles. Je montrerai au monde entier les crimes de l’occupation israélienne contre les civils, les personnes et les journalistes. J’en fais partie et je ne quitterai pas ma caméra même si je dois mourir », a-t-il ajouté, souhaitant à Al-Sawalhi de guérir rapidement.

Pour plus d’informations sur cet incident, vous pouvez consulter les articles suivants :
Intervention des forces de sécurité face à une attaque armée à la Fatshimetrie
CNN: Journalists injured in attack on Gaza refugee camp