Titre : Un ressortissant chinois condamné à mort au Nigéria pour le meurtre de sa petite amie
Un récent verdict de la cour nigériane a condamné à mort un ressortissant chinois, Frank Geng-Quangrong, pour le meurtre de sa petite amie. Le tribunal de l’État de Kano a déclaré Geng-Quangrong coupable du meurtre de Ummukulsum Sani, agée de 22 ans, après qu’il a plaidé non coupable. Cette décision, selon le commissaire à la Justice de Kano, Haruna Dederi, envoie un message fort sur le respect des lois en vigueur dans la société.
Les peines de mort pour les crimes capitaux sont fréquentes au Nigéria, même pour les ressortissants étrangers. En 2022, un Danois a été condamné à mort par pendaison pour le meurtre de son épouse et de sa fille. Cependant, les exécutions restent rares car elles nécessitent l’approbation des gouverneurs des États. Depuis 1999, seuls deux mandats d’exécution ont été signés, selon l’avocat nigérian des droits de l’homme, Inibehe Effiong.
Geng-Quangrong avait affirmé avoir poignardé sa petite amie en légitime défense en septembre 2022 au domicile de Kano. Il a désormais trois mois pour faire appel de sa condamnation auprès de la Cour d’appel du Nigéria.
Ce jugement met en lumière l’importance du respect des lois dans une société et souligne que nul n’est au-dessus des règles établies. La justice a été rendue et la décision finale appartient désormais au système judiciaire nigérian.