A la une : Déplacés de guerre en situation de crise humanitaire à Kanyabayonga, Nord-Kivu
La commune rurale de Kanyabayonga, située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, est le théâtre d’une tragédie humanitaire qui ne cesse de s’aggraver. Au cours des deux dernières semaines, au moins 12 déplacés de guerre ont perdu la vie, victimes de la disette et d’un accès limité aux soins médicaux.
Selon Richard Kalume, responsable des déplacés de guerre de Rutshuru à Kanyabayonga, la précarité de leur situation est alarmante. La privation de nourriture, l’absence de soins adéquats et la consommation d’une eau non potable sont autant de facteurs contribuant à ces décès tragiques. Il en appelle aux autorités pour une prise de responsabilité et un retour rapide à la paix, afin de permettre à la population de retrouver des conditions de vie dignes.
Le bourgmestre de la municipalité confirme ce bilan funeste, soulignant les conditions difficiles dans lesquelles les déplacés de guerre de Rutshuru vivent à Kanyabayonga, après avoir fui l’occupation de leurs terres par la coalition M23-RDF. Cette situation souligne une fois de plus les conséquences dévastatrices de la guerre sur les populations civiles, qui se retrouvent en première ligne des atrocités.
Il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour venir en aide à ces déplacés de guerre, leur assurant un accès à l’alimentation, aux soins de santé et à des conditions de vie décentes. La communauté internationale et les autorités locales doivent unir leurs efforts pour mettre fin à cette crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver à Kanyabayonga, Nord-Kivu.
Pour plus d’informations sur la situation des déplacés de guerre en RDC, vous pouvez consulter ces articles précédents :
– [Article sur la situation humanitaire des déplacés de guerre au Nord-Kivu](lien)
– [Analyse des conséquences de la guerre dans la région du Kivu](lien)
– [Reportage sur la vie quotidienne des déplacés de guerre en RDC](lien)