« Alerte volcanique à Goma : le Nyiragongo et le Nyamulagira sous haute surveillance »

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) vient de publier son dernier rapport concernant l’activité du volcan Nyiragongo. Selon les données recueillies du 2 au 9 mars, l’OVG maintient le niveau d’alerte du volcan dans le jaune. Une concentration d’activité est observée de part et d’autre de la fracture reliant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, avec une intensification particulière au Nyamulagira.

Les données instrumentales indiquent une activité plus marquée au Nyamulagira. Les concentrations élevées de CO2 dans le Mazuku persistent, dépassant les limites sécuritaires et représentant un risque potentiel pour la vie animale environnante.

Les habitants du camp de déplacés sont donc invités à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité émises par l’équipe de sensibilisation de l’OVG. L’observatoire continue ses observations sur le terrain et à travers ses différents réseaux de surveillance.

Engagé dans la surveillance constante des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, l’OVG réaffirme son engagement à maintenir un suivi rigoureux de la situation. La vulnérabilité de la région souligne l’importance de rester vigilant et alerte face à toute évolution de l’activité volcanique.

En parallèle, pour rester informé sur les actualités liées aux volcans et à la région, n’hésitez pas à consulter les articles publiés sur le blog, notamment celui traitant de l’image impressionnante des volcans Nyiragongo et Nyamulagira au Congo. Ces ressources fourniront des perspectives supplémentaires et approfondies sur ce sujet crucial.