L’excitation est à son comble alors que le Nigeria et la Côte d’Ivoire se préparent à s’affronter dans la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette rencontre tant attendue se tiendra au stade Alassane Ouattara, à Ebimpe, Abidjan, ce dimanche à 21h.
Mais avant même le début de ce match historique, le Opeluwa Onido de Lagos, Aderibigbe-Ajose, a tenu à offrir des prières spéciales à un ancien sanctuaire situé dans son palais à Ilogbo, Apapa Road, Lagos. Ce geste solennel s’est déroulé avant une conférence de presse portant sur la rivalité traditionnelle entre le trône d’Oloto et la maison Opeluwa Onido Chieftaincy à Lagos Mainland, concernant le Festival Elegba à Lagos.
Le chef des chefs de Lagos, vêtu du couvre-chef blanc, a déclaré que l’équipe nationale nigériane se devait de remporter le trophée en l’honneur du président Bola Tinubu.
« La finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre la Côte d’Ivoire aura lieu demain, nous sommes ici pour demander à nos ancêtres d’accorder aux Super Aigles la victoire en l’honneur du leader Bola Tinubu. Nous voulons cette coupe, nous voulons ce trophée, et nous prions Dieu de nous accorder la victoire dans ce match. Nos ancêtres le feront pour nous », a déclaré Aderibigbe-Ajose, également connu sous le nom d’Olori Oluwo.
Selon l’Agence de Presse du Nigeria (NAN), le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, a révélé que le président nigérian Bola Tinubu assistera à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Le chef au couvre-chef blanc a également offert des prières spéciales aux dieux en faveur du président Tinubu, en lui souhaitant sagesse et compréhension pour résoudre tous les problèmes auxquels le pays est confronté.
Néanmoins, Aderibigbe-Ajose a exhorté les Nigérians, en particulier les Yorubas, à faire preuve de patience envers Tinubu, priant les dieux de lui accorder tout ce dont il a besoin pour redresser le pays.
« Plutôt que d’être en colère et de se plaindre, priez pour sa réussite. Il ne peut pas résoudre les problèmes du pays en un clin d’œil. Dieu le guidera », a-t-il conseillé.
Alors que l’attente pour cette finale tant attendue monte en flèche, les supporters des deux équipes se préparent à vivre des moments intenses. Les yeux seront rivés sur le terrain, et l’espoir de voir leur équipe nationale soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations sera à son apogée. Qui sortira vainqueur de ce face à face épique ? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est certaine, les prières et les espoirs sont tournés vers une victoire pour le Nigeria, en l’honneur du président Bola Tinubu.