Accouchement et soins néonataux gratuits en RDC : Des mesures pour garantir l’accessibilité à tous
Depuis près de six mois, le Président de la République Félix Tshisekedi a officialisé la prise en charge gratuite des accouchements et des soins néonataux en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative, qui initialement ne s’appliquait qu’à Kinshasa, a été étendue à l’ensemble du pays. Cependant, des difficultés d’accessibilité persistent pour certains patients, principalement en raison de leur manque de moyens. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Dr Roger Kamba a récemment réagi à cette situation, mettant en garde les prestataires de soins et annonçant des sanctions pour ceux qui refuseraient de donner des soins de santé aux personnes en détresse.
Dans une correspondance publiée récemment, le Dr Kamba a souligné que les services de santé doivent être accessibles à tous les Congolais, particulièrement à ceux qui se trouvent en situation de détresse. Il a rappelé que chaque jour, 70 femmes meurent pendant l’accouchement et que trois bébés sur 100 décèdent à la naissance en RDC. Dans le cadre de la gratuité de la maternité, plus de 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence à Kinshasa ont été sélectionnés pour offrir ces services. Le ministre a appelé ces établissements à ne jamais renvoyer un patient en situation de détresse pour des raisons financières ou autres.
Pour garantir la mise en œuvre de ces mesures, le Dr Kamba a annoncé des sanctions. Dans la même correspondance, il a suspendu les médecins directeurs de deux hôpitaux à Kinshasa pour ne pas avoir pris en charge une mère et son bébé dans le cadre de la gratuité de la maternité, entraînant le décès de la patiente. La suspension prendra effet jusqu’à la fin des enquêtes approfondies menées à cet effet. De plus, le Centre Hospitalier Akram de Limete à Kinshasa a également été suspendu pour les mêmes raisons.
Ces mesures et sanctions visent à garantir que la gratuité des accouchements et des soins néonataux soit réellement accessible à tous les habitants de la RDC. Il est primordial d’assurer que les prestataires de soins respectent cette initiative et qu’aucun patient ne soit laissé sans prise en charge en raison de contraintes financières. La santé maternelle et néonatale est essentielle pour le développement d’un pays, et la RDC prend des mesures pour s’assurer que chaque femme et chaque enfant ait accès à des soins de qualité.