L’aéroport international de N’djili, situé à Kinshasa en République démocratique du Congo, est actuellement en cours de réhabilitation. Cette question a été abordée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon le ministre des Transports et voies de communication, Marc Ekila, le gouvernement a mobilisé une expertise de premier plan pour l’élaboration des instruments nécessaires à la réhabilitation de l’aéroport. Une société turque, Milvest, a été sélectionnée pour collaborer avec le gouvernement congolais dans ce projet.
Les principales étapes préalables ont déjà été effectuées, notamment le désengagement de la société chinoise qui était initialement responsable des travaux de modernisation de l’aéroport. De plus, la société Milvest a collecté les données nécessaires à l’étude de faisabilité et les documents correspondants ont été validés par les autorités congolaises.
Le ministre a également précisé que le nouvel aéroport de N’djili couvrira une superficie de 800 000 mètres carrés, comprenant une zone dédiée à la ville de l’aéroport et une zone cargo d’environ 100 000 mètres carrés.
Il est important de souligner que les travaux de réhabilitation de l’aéroport de N’djili ne rencontrent actuellement aucun obstacle majeur et la cérémonie de pose de la première pierre devrait avoir lieu prochainement, conformément à l’agenda du président de la République. Le comité de suivi du projet continuera à harmoniser l’accord de collaboration avec le plan directeur et les études de faisabilité, dans le but de démarrer les travaux dans les meilleurs délais.
Cette réhabilitation de l’aéroport international de N’djili est une étape importante pour le développement des infrastructures en République démocratique du Congo, et elle contribuera à renforcer les capacités du pays en termes de transport aérien et de connectivité internationale.
Lien article : [Identification des députés provinciaux élus : vers une nouvelle étape clé pour la démocratie en Tshopo](https://fatshimetrie.org/blog/2024/01/28/identification-des-deputes-provinciaux-elus-vers-une-nouvelle-etape-cle-pour-la-democratie-en-tshopo/)