Des ressortissants de l’espace Grand Kasaï vivent une situation dramatique depuis dimanche 31 décembre. En effet, ces familles, au nombre de quarante et comprenant plusieurs enfants, se sont retrouvées sans abri et passent maintenant leurs nuits à la belle étoile dans la gare de Luena du territoire de Bukama, dans le Haut-Lomami.
Les témoignages recueillis auprès de ces familles indiquent qu’elles ont été chassées de leurs habitations par certains autochtones de la région. La raison invoquée serait un supposé triomphalisme après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, ces résultats ont donné vainqueur Félix Antoine Tshisekedi, un ressortissant de l’espace Kasaï.
Face à cette situation critique, les ressortissants du Grand Kasaï ont décidé de prendre un train à destination de leur région d’origine. Cependant, la plupart d’entre eux refusent de rentrer dans leurs maisons par crainte de nouvelles violences. Ils estiment ne pas être en sécurité malgré les assurances de l’administrateur du territoire de Bukama.
Face à cette situation, des mesures ont été prises pour garantir la sécurité. Des policiers et des militaires venus de Lubudi et de Kamina ont été déployés dans la région. De plus, des arrestations de présumés auteurs de violences ont été effectuées pour maintenir l’ordre public.
Malgré ces actions, les tensions persistent dans d’autres localités de la région, telles que Kabondo Dianda, Kilumbe et Mukula Kulu, où des actes de violence ont également été enregistrés.
Face à cette situation alarmante, il est crucial que toutes les parties prenantes prônent le calme et favorisent la paix et la cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés présentes dans la région.