« Le projet de réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa accueille de nouveaux véhicules autonomes : un pas de plus vers la modernisation du réseau ferroviaire en République démocratique du Congo »

Découvrez les dernières actualités internationales sur le blog Fatshimetrie. Chaque jour, retrouvez des articles informatifs et captivants traitant de sujets variés, allant de l’économie à la culture en passant par la politique et l’environnement.

Dans un récent article intitulé « Le déchargement de voitures voyageurs pour le projet de réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa », l’auteur nous informe sur l’arrivée de sept voitures de chemin de fer au port international de Matadi, destinées au projet de réhabilitation du tronçon Matadi-Kinshasa. Ces voitures, affrétées par l’entreprise américaine ARS, sont de la marque japonaise Kia et sont autonomes, c’est-à-dire qu’elles peuvent également servir de locomotives.

Parmi ces sept voitures, une VIP dotée de 24 places assises a été réservée aux hautes personnalités. Ces véhicules seront utilisés dans la phase expérimentale du projet pour assurer le transport ferroviaire entre Kinshasa et Kasangulu. En plus de ces voitures voyageurs, le navire Unisun a également transporté des pièces de rechange pour ces engins.

Le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, s’est félicité de cette acquisition, soulignant qu’elle témoigne de la volonté du chef de l’État de relancer la Société commerciale des transports et ports (SCTP) et de redresser l’économie nationale.

La prochaine étape de ce projet consistera à former les conducteurs et les mécaniciens qui seront chargés d’opérer ces nouvelles voitures voyageurs. Cette initiative marque un pas important dans la modernisation du réseau ferroviaire congolais et contribuera à faciliter les déplacements et le transport des marchandises dans la région.

Suivez de près les avancées du projet de réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa sur le blog Fatshimetrie pour rester informé des nouvelles concernant les infrastructures et les développements économiques en République démocratique du Congo.

Lien de l’article original : [Le déchargement de voitures voyageurs pour le projet de réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa](https://fatshimetrie.org/blog/2023/12/16/le-dechargement-de-voitures-voyageurs-pour-le-projet-de-rehabilitation-du-chemin-de-fer-matadi-kinshasa/)