À la veille de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a effectué une visite à Lubumbashi, dans le sud du pays. Cette région, située dans la province riche en ressources minières du Katanga, revêt une grande importance économique pour le pays. La visite de Tshisekedi à Lubumbashi avait pour objectif de renouveler son engagement en faveur de la paix et de l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Lors de son meeting à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a appelé ses partisans à lui faire confiance et à renouveler leur soutien. Ce meeting était le premier que le candidat tenait après avoir suspendu sa campagne pendant trois jours suite à une tragédie survenue lors d’un de ses précédents meetings, où six personnes ont perdu la vie dans une bousculade.
En abordant la question de l’agression présumée de la RDC par le Rwanda, Tshisekedi a promis de poursuivre le combat pour la libération du pays, dans la continuité de ce que le défunt président Laurent-Désiré Kabila avait entrepris. Il a souligné que la mission de son parti était de réveiller le peuple congolais et de le mobiliser pour qu’il ne trahisse pas le pays.
Sur le plan économique, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de renégocier les contrats miniers afin que la RDC puisse bénéficier plus équitablement de ses ressources naturelles. Il déclare vouloir mettre fin aux contrats signés par le passé, et promet des partenariats de type « gagnant-gagnant ». Il cite l’exemple des sociétés minières Tenke Fungurume mining (TFM) et Sicomines, qui seraient en accord avec cette vision.
Par ailleurs, Tshisekedi s’est dit préoccupé par les tensions intercommunautaires qui ont eu lieu récemment dans la région du Katanga. Il a insisté sur le fait que tous les Congolais sont égaux et propriétaires du pays, et qu’il ne tolèrerait pas les querelles tribales. Il a rappelé que le peuple congolais forme une seule entité, unis par leur identité congolaise.
Enfin, dans une prise de position implicite, Félix Tshisekedi a indirectement attaqué Moïse Katumbi, son adversaire politique originaire du Katanga. Il prévoit de se rendre à Likasi, une ville située à 120 kilomètres de Lubumbashi, le lendemain de son meeting.
En conclusion, Félix Tshisekedi continue sa campagne électorale avec vigueur, s’engageant à lutter pour la liberté et le bien-être du peuple congolais. Sa visite à Lubumbashi a permis de renforcer sa position auprès de ses partisans et de transmettre ses promesses pour l’avenir de la RDC. Il reste maintenant à voir quel sera le verdict des élections présidentielles, et si Félix Tshisekedi sera en mesure de mettre en œuvre ses projets ambitieux pour le pays.