fbpx

La Tunisie accueille et soigne les Palestiniens blessés du conflit à Gaza

Home Internationale La Tunisie accueille et soigne les Palestiniens blessés du conflit à Gaza
La Tunisie accueille et soigne les Palestiniens blessés du conflit à Gaza

Le conflit entre le Hamas et les forces de défense israéliennes à Gaza a repris après une pause de 7 jours, et la Tunisie affirme avoir reçu et traité certains des blessés. Les Palestiniens blessés, accompagnés de 21 membres de leur famille, ont embarqué à bord d’un avion militaire tunisien et sont arrivés à l’aéroport international de Tunis dimanche soir, selon Ridha Dhaoui, le président du Conseil national tunisien de l’Ordre des médecins.

Cette nouvelle intervient alors que les préoccupations internationales se sont intensifiées face au nombre croissant de victimes civiles au troisième jour des combats après la fin du cessez-le-feu.

Mustapha Ferjani, conseiller du président Kais Saied, a confirmé qu’au moins 20 personnes blessées, dont un bébé d’un an, seraient soignées en Tunisie.

« Le nombre de blessés est de 20. Ils sont accompagnés de 19 personnes et parmi eux, il y en a quelques-unes légèrement blessés. Nous avons des cas compliqués de blessures par éclats, de brûlures et de membres cassés. Nous espérons qu’ils seront soignés et rentreront dans la meilleure santé possible ».

Avec la reprise des hostilités, les hôpitaux du sud de Gaza sont débordés de morts et de blessés, certains criant de douleur selon l’UNICEF.

Le docteur Khalil Boukhris, membre de l’Association médicale tunisienne, a déclaré qu’il avait dû soigner un enfant et un patient âgé parmi les blessés. « En termes d’âge, il y a un bébé d’un an et ensuite il y a une personne de 65 ans. La majorité sont des jeunes. Il y a des hommes et des femmes. Nous les avons répartis entre les secteurs public et privé du système de santé tunisien, ainsi qu’à l’hôpital militaire. Les médecins et les psychologues leur fourniront une assistance et un soutien ».

Un autre avion transportant 150 Palestiniens blessés était attendu à Tunis le 5 décembre.

Selon le ministère de la santé dirigé par le Hamas, plus de 15 500 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien assiégé au cours de plus de huit semaines de combats et de bombardements intensifs.

(Pour ton article, tu peux développer davantage sur les conséquences humanitaires de ce conflit, l’aide apportée par la Tunisie, les défis auxquels sont confrontés les hôpitaux et les professionnels de la santé dans la prise en charge des blessés, etc.)

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading