« La solidarité internationale grandit : l’Afrique du Sud demande un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza »

Le 29 novembre dernier, des membres de partis politiques sud-africains, d’organisations de la société civile et d’autres soutiens se sont rassemblés dans les rues de Johannesburg pour demander un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Des partis politiques rivaux, dont le Congrès national africain au pouvoir et l’opposition de gauche des Combattants pour la liberté économique, ont participé à cette marche à travers le pont Nelson Mandela pour protester contre l’offensive militaire d’Israël à Gaza contre le Hamas.

Plusieurs autres manifestations étaient prévues en Afrique du Sud, où de nombreux citoyens, dont le président Cyril Ramaphosa, ont comparé les politiques d’Israël à Gaza et en Cisjordanie à celles de l’ancien régime d’apartheid de l’Afrique du Sud.

Le vétéran de la lutte contre l’apartheid, Ronnie Kasrils, a appelé au boycott et à l’isolement d’Israël en raison de la guerre en cours. « Dans le monde entier, des millions et des millions de personnes disent non, non, non. Nous boycotterons et isolerons Israël jusqu’à ce qu’ils souffrent, et nous soutenons pleinement le peuple palestinien, dans notre soutien total », a déclaré Kasrils à la foule.

Fickle Mbalula, secrétaire général du Congrès national africain, a accusé le Premier ministre israélien de tuer des bébés. « Comme (Benjamin) Netanyahu, qui tue des enfants, qui bombarde des hôpitaux, qui bombarde des camps de réfugiés. Camarades, nous sommes ici aujourd’hui poussés par la camaraderie et l’esprit d’unité entre nous. Nous, l’ANC, avons dit à notre gouvernement que nous avons rejoint les partis politiques au parlement, en demandant la fermeture de l’ambassade d’Israël. »

La semaine dernière, une majorité de députés sud-africains ont voté en faveur d’une motion demandant la fermeture de l’ambassade d’Israël et la suspension des relations diplomatiques.

Cela fait suite au rappel de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud après des remarques de dirigeants sud-africains accusant Israël de commettre un génocide et ayant saisi la Cour pénale internationale des attaques d’Israël contre Gaza.

« Nous accomplissons notre devoir humain intense, tout comme les gens l’ont fait pour l’Afrique du Sud lorsque nous, en tant que personnes noires, étions opprimés, les gens ont montré leur solidarité avec nous », a déclaré Mohamed Shaahid Mathee, l’un des manifestants. « Et c’est un devoir impérieux humain de montrer sa solidarité et de soutenir les cris des peuples opprimés dans le monde », a-t-il ajouté.

La manifestation en faveur de la Palestine à Johannesburg témoigne de l’importance croissante de la solidarité internationale envers le peuple palestinien et de la condamnation des actions d’Israël dans la bande de Gaza. En soutenant activement les droits du peuple palestinien, l’Afrique du Sud montre son engagement à ne pas tolérer l’oppression et à agir en faveur de la justice sociale et des droits de l’homme.