« Le TP Mazembe et les autorités congolaises : des tensions autour du blocage des équipements essentiels en Ligue des Champions de la CAF »

Le TP Mazembe et les autorités congolaises sont une fois de plus pris dans une querelle concernant le blocage des équipements nécessaires pour les rencontres sportives du club en Ligue des Champions de la CAF. Ce différend fait suite à un incident précédent lors de la retransmission d’un match de l’African Football League à Lubumbashi.

Dans une lettre adressée au Ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, le TP Mazembe exprime son mécontentement face à ce qu’il qualifie d' »acharnement » de la part des pouvoirs publics. Le club a été empêché de jouer un match à domicile en raison de problèmes d’organisation matérielle, et maintenant il se retrouve dans l’incapacité de recevoir les équipements sportifs envoyés par la CAF.

Ces équipements, comprenant des chasubles, des ballons, des filets et des poteaux de but, sont essentiels pour les rencontres organisées par la CAF dans le cadre de ses compétitions interclubs. Le TP Mazembe explique que ces colis ont été bloqués à différentes étapes, de la douane à la Garde Républicaine.

Un aspect intéressant de cette affaire est que la Garde Républicaine aurait reçu l’ordre de retirer tous les équipements portant la mention « Visit Rwanda », malgré le fait que le club a déjà reçu des lots de ces équipements avec cette mention. Le TP Mazembe avait informé les organisateurs qu’il ne souhaitait pas afficher cette publicité, même si cela implique des implications financières.

Cette situation risque d’avoir des conséquences graves pour le TP Mazembe. Le club espère résoudre rapidement ce différend pour éviter toute sanction de la part de la CAF. Les Corbeaux débutent leur campagne en Ligue des Champions de la CAF à l’extérieur contre Pyramids FC, avant de recevoir Mamelodi Sundowns lors de la deuxième journée, au stade Mazembe de Lubumbashi.

Il est donc primordial que les autorités congolaises trouvent rapidement une solution à ce problème afin de permettre au TP Mazembe de disposer de ses équipements et de jouer dans des conditions optimales. Cette situation met en évidence une fois de plus les difficultés auxquelles sont confrontés les clubs congolais dans leur quête de succès sur la scène continentale, et souligne l’importance d’une collaboration harmonieuse entre les clubs et les autorités sportives.