Le mouvement citoyen « Po na Congo » a récemment organisé un sit-in devant l’hôtel de ville de Kikwit afin de protester contre l’insécurité croissante dans la ville. Selon les membres de ce mouvement, les cas d’assassinats sont devenus monnaie courante à Kikwit, atteignant un niveau préoccupant.
Plus récemment, un étudiant a été abattu à la Carrière par des individus armés de machettes, juste après sa cérémonie de remise des diplômes. Ce meurtre a suscité l’indignation et la colère parmi les citoyens. Les manifestants ont brandi des affiches exigeant justice pour la victime et appelant à la paix et à la sécurité.
L’objectif de cette mobilisation était de sensibiliser les autorités municipales à la situation alarmante de l’insécurité et d’exiger des enquêtes approfondies pour identifier et arrêter les responsables de ces actes de violence.
Les manifestants ont exprimé leur préoccupation quant à l’approche des élections et à l’impact que l’insécurité pourrait avoir sur la campagne électorale. Ils soulignent que sans sécurité, il sera difficile pour les candidats de mener leurs activités de campagne dans la ville.
Malheureusement, les manifestants n’ont pas pu rencontrer le maire de Kikwit car il était absent de son bureau. Cependant, ils restent déterminés à faire entendre leurs voix et continueront à mobiliser la population pour lutter contre l’insécurité et réclamer des mesures concrètes pour garantir la sécurité des citoyens.
Il est essentiel que les autorités prennent ces préoccupations au sérieux et s’engagent à mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre la criminalité à Kikwit. La sécurité des citoyens doit être une priorité absolue afin de permettre à la ville de se développer et de prospérer en toute sérénité.