Le remaniement de l’équipe dirigeante du programme P-DDRCS, annoncé récemment par le président de la République, a suscité de vives réactions de la part de la société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 20 octobre 2023, ces structures se sont exprimées avec satisfaction suite au remplacement du Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, par l’Abbé Jean-Bosco Bahala Okwibale Lusheke.
Ce changement à la tête du programme a été salué comme une réponse aux demandes de la société civile et de la population des régions de l’Est de la RDC, qui ont été durement touchées par les violences armées. Depuis près de deux ans, la société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema insistait sur l’importance de l’acceptation de l’animateur principal du P-DDRCS par toutes les parties prenantes.
Le remplacement de Tommy Tambwe Ushindi est perçu comme un nouvel espoir pour la mise en œuvre effective du programme. Les partenaires qui avaient préalablement renoncé à soutenir le projet en raison du désaccord entourant son animateur pourront maintenant se rapprocher des nouveaux responsables afin de déterminer leur intérêt dans les différents secteurs du programme.
La société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema se déclare prête à accompagner le P-DDRCS pour instaurer la paix, la sécurité et le développement dans l’Est de la RDC.
Dans un autre registre, n’hésitez pas à consulter les articles déjà publiés sur le blog pour vous tenir informé(e) de l’actualité récente. Parmi ceux-ci, vous trouverez des sujets variés tels que les accusations controversées du ministre de l’Intérieur à l’encontre de Karim Benzema, les avancées des préparatifs électoraux en RDC, les perquisitions effectuées au siège du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024, la crise persistante à la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC et bien d’autres encore.