Manifestation à Kinshasa : Les membres de cabinets ministériels réclament leurs arriérés de salaire depuis 30 mois

Titre : Une manifestation de membres de cabinets ministériels à Kinshasa réclamant leurs arriérés de salaire fait la une de l’actualité

Introduction :
Une manifestation d’envergure est prévue le mardi 10 octobre 2023 devant l’hôtel de ville de Kinshasa. Des membres du personnel politique occupant des postes au sein des cabinets ministériels des différents Ministères provinciaux de la ville se mobilisent pour revendiquer le paiement de leurs salaires en retard, qui s’accumulent depuis 30 mois. Cette situation tient à une supposée négligence du Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. L’annonce de cette manifestation a été faite par l’un des membres du personnel politique, sous couvert de l’anonymat, qui souligne le caractère légitime de leur demande et appelle à la mobilisation de la population pour faire entendre leur voix.

Contexte de la revendication :
Selon les déclarations de ce membre du personnel politique, le salaire est un droit inaliénable et il est impératif que le Gouverneur Ngobila en prenne conscience. La manifestation vise à mettre en lumière cette problématique et à obtenir satisfaction quant au paiement des arriérés de salaire accumulés sur une période de 30 mois. Les membres du personnel politique font également appel à l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour trouver une solution à leur revendication.

Mobilisation et revendications :
Les membres du personnel politique prévoient de se présenter à cette manifestation en compagnie de tous les membres de leurs familles, y compris leurs épouses et enfants, qui sont également touchés par cette situation. Ils espèrent ainsi sensibiliser davantage l’opinion publique et obtenir un soutien plus large dans leur lutte pour le paiement de leurs salaires en retard.

Enjeux politiques :
Cette revendication s’inscrit dans un contexte plus large de tensions politiques à Kinshasa. En effet, un différend oppose déjà le Gouverneur Gentiny Ngobila et le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, sur la gestion de la ville. La mobilisation des membres des cabinets ministériels vient renforcer la position du Président Mpoy, qui estime que la ville de Kinshasa est mal gérée par le Gouverneur Ngobila.

Conclusion :
La manifestation annoncée pour le 10 octobre 2023 par les membres du personnel politique des cabinets ministériels de Kinshasa témoigne des difficultés rencontrées par ces derniers dans le paiement de leurs salaires. Ils revendiquent 30 mois d’arriérés de salaire et appellent à l’intervention du Président de la République pour trouver une solution à cette situation. Cette mobilisation met en lumière les tensions politiques à Kinshasa et renforce les critiques à l’égard de la gestion de la ville par le Gouverneur Ngobila.

Note : L’article proposé se base sur les informations fournies dans l’article d’actualité original, en reformulant et en ajoutant des éléments pertinents pour une meilleure compréhension et une rédaction améliorée du sujet.