« Revue de presse du 19 septembre : Inhumation émouvante des victimes et voyage clé de Tshisekedi à l’ONU »

Revue de presse du mardi 19 septembre 2023

Le mardi 19 septembre, les journaux ont largement couvert deux sujets d’actualité majeurs : l’inhumation des victimes de la répression sanglante du 30 août dernier et le voyage du président Félix Tshisekedi à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’inhumation des victimes des incidents violents du 30 août au Nord-Kivu a été un moment de souvenirs et d’émotions, comme le rapporte Le Potentiel. Les corps des victimes ont été inhumés lors d’une cérémonie chargée d’émotion. Parallèlement, le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba a été désigné comme nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, mettant ainsi fin aux inquiétudes quant à la vacance du poste de gouverneur militaire de la province.

Le voyage du président Félix Tshisekedi à New York a également fait les gros titres. Selon l’Avenir, le président prendra la parole à la tribune de l’ONU le mercredi 20 septembre. Il rencontrera également le Secrétaire général de l’ONU pour discuter de la situation sécuritaire en RDC et de l’avenir de la mission de la MONUSCO. La Tempête des Tropiques souligne que cette prise de parole est très attendue, compte tenu des élections à venir en RDC et des problèmes sécuritaires causés par l’agression rwandaise.

Au siège des Nations Unies, le président Tshisekedi devrait également rencontrer en tête-à-tête le Secrétaire général Antonio Guterres, selon La Prospérité. Des discussions sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC et le départ des Casques bleus de la MONUSCO sont prévues. Le président congolais participera également à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et le crédit carbone.

Cependant, l’éditorialiste de Forum des As souligne que malgré les plaintes répétées de la RDC à l’ONU, l’agression rwandaise reste sans conséquence. Il appelle à une action concrète pour mettre fin à l’occupation et à l’ingérence rwandaises en RDC.

En somme, ce mardi 19 septembre a été marqué par des événements chargés en émotion et en enjeux pour la RDC. L’inhumation des victimes du 30 août et le voyage du président à l’ONU soulignent les défis auxquels le pays est confronté, tant sur le plan sécuritaire que diplomatique. Reste à voir quelles seront les décisions prises à New York et quelles seront les conséquences pour l’avenir de la RDC.