« La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC : une avancée sociale révolutionnaire pour l’accès aux soins de santé »

Article : La mise en œuvre de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC : une avancée sociale majeure

Depuis le lancement du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi rappelle régulièrement l’importance d’accompagner cette initiative dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Cette réforme, qui vise à améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les populations les plus vulnérables, marque une avancée inédite dans le pays.

Selon le compte rendu de la 112e réunion du conseil, le démarrage effectif de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né permettra de garantir des soins de qualité pour toutes les femmes enceintes, ainsi que pour les nouveau-nés durant leur premier mois de vie. Cette politique publique prévoit la mise en place progressive des outils techniques, budgétaires et financiers nécessaires pour améliorer le système de protection sociale.

Pour mettre en œuvre cette réforme historique, le président Félix Tshisekedi a donné des instructions claires : le premier ministre devra prendre deux décrets, l’un définissant le paquet général de base des soins pour tous les Congolais, et l’autre mettant en place un service national d’achat de médicaments. Le ministre du Budget devra veiller à la disponibilité des fonds nécessaires pour assurer la gratuité des accouchements dans le budget de l’État pour l’exercice 2024. Le ministre des Finances devra rendre publics tous les fonds alloués à la mise en œuvre de la couverture santé universelle et accélérer la procédure de prélèvement obligatoire des fonctionnaires et du secteur privé pour élargir le paquet de soins.

La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né est le premier volet de la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC, conformément aux axes 49 et 50 du programme du gouvernement Sama Lukonde adopté à l’Assemblée nationale. Après la ville province de Kinshasa, le gouvernement attend un financement supplémentaire de la Banque mondiale afin d’étendre cette mesure à d’autres provinces. L’objectif est d’atteindre 13 provinces d’ici la fin de l’année 2023.

Cette initiative suscite de nombreux espoirs pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé en RDC. Cependant, sa mise en œuvre nécessite une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes et une gestion efficace des ressources. La société congolaise et la communauté internationale suivent de près cette réforme sociale majeure, qui pourrait marquer un tournant dans le système de santé congolais.

En conclusion, la mise en œuvre de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC est une avancée sociale majeure. À travers cette réforme, le gouvernement souhaite garantir des soins de qualité aux femmes enceintes et aux nouveau-nés les plus vulnérables. Néanmoins, la réussite de cette initiative dépendra de la mise en place efficace des outils et des ressources nécessaires, ainsi que de la coopération de tous les acteurs impliqués.