« Expressions décoloniales : quand l’art et l’histoire s’unissent pour décoloniser la pensée »

« Expressions décoloniales », une exposition engagée pour la décolonisation de la pensée

Au Musée d’histoire de la ville de Nantes, une exposition intitulée « Expressions décoloniales » fait sensation. Ce musée, qui se consacre à la mémoire de la traite négrière, a pris l’initiative de donner la parole à des artistes et des historiens africains dans le but de revisiter les collections et de décoloniser la pensée et l’imaginaire.

L’idée de cette exposition est née de la réflexion sur les documents anciens présents dans le musée. Ces documents véhiculaient une représentation, une idéologie et une vision de l’autre, qui étaient plus puissantes que tout ce que les responsables du musée pouvaient dire ou faire. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’inviter systématiquement un historien du continent africain et des artistes africains afin de confronter leurs savoirs et leurs arts aux pièces héritées des négriers nantais.

Cette année, l’historien camerounais François Wassouni a été invité, ainsi que les artistes Barthélémy Toguo, Kara Walker et Jean-François Boclé. Ensemble, ils ont utilisé le fond muséal comme base pour créer des œuvres et des discours qui mettent en lumière les enjeux de la colonisation et de la décolonisation.

Par exemple, l’œuvre de Jean-François Boclé intitulée « Outre mémoire » se penche spécifiquement sur le Code noir, un ensemble de lois régissant la condition des esclaves, rédigé sous Louis XIV. Cette œuvre rappelle que l’histoire de la traite n’a pas été enseignée de manière adéquate dans le système éducatif, et vise à remettre en question les représentations et les narrations officielles.

L’objectif de ces artistes et de ces historiens n’est pas de déconstruire l’histoire, mais plutôt de co-construire une histoire partagée et universelle. Ils cherchent à donner une voix et une représentation aux personnes qui ont été longtemps privées de parole dans la narration historique traditionnelle.

L’exposition « Expressions décoloniales » est un véritable appel à repenser notre rapport à l’histoire et à prendre conscience des mécanismes de domination et d’exclusion qui ont été perpétués pendant des siècles. Elle ouvre des perspectives nouvelles et encourage un dialogue interculturel et interdisciplinaire sur les questions de colonisation, de décolonisation et d’identité.

En donnant la parole aux artistes et aux historiens africains, le Musée d’histoire de la ville de Nantes offre une plateforme pour remettre en question les récits historiques dominants et pour révéler des perspectives alternatives et plus inclusives. Une visite de cette exposition offre une expérience enrichissante et stimulante qui permet d’élargir notre compréhension de l’histoire et de contribuer à la lutte pour la décolonisation de la pensée.