« Exploitation des ressources gazières du lac Kivu en RDC : Une signature historique pour le développement durable de la région »

Signature du contrat de partage de production pour l’exploitation des blocs gaziers du lac Kivu en RDC

Le gouvernement congolais vient de franchir une étape majeure dans l’exploitation des ressources gazières du lac Kivu. En effet, samedi dernier, les ministres des Hydrocarbures Didier Budimbu et des Finances Nicolas Kazadi, accompagnés des représentants des sociétés Winds Exploration et Production et Alfajiri Energy, ont officiellement signé le contrat de partage de production pour l’exploitation de deux blocs gaziers dans cette région.

Cette signature marque une avancée significative dans la concrétisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui souhaite permettre aux populations riveraines du lac Kivu de bénéficier du potentiel gazier de cette région. Autrefois considéré comme une bombe à retardement étant donné la présence de gaz nocif, le lac Kivu deviendra bientôt un moteur de développement économique pour la population locale.

Il convient de souligner que l’ensemble de la procédure a été menée dans le respect des règles établies par la loi régissant le secteur des hydrocarbures en RDC. Conformément à ces dispositions, la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC S.A) représentera l’État congolais et bénéficiera d’une participation automatique de 20% sur les bénéfices générés par les activités d’exploitation.

Cette avancée résulte d’un processus rigoureux d’appels d’offres, lancé par la Commission Ad Hoc chargée de l’organisation de cette procédure, conformément aux exigences légales. Au total, 14 candidatures ont été étudiées, parmi lesquelles les sociétés Winds Exploration & Production, Alfajiri Energy et le Consortium Symbion Power & RED ont été retenues pour exploiter les blocs gaziers du lac Kivu.

Cette initiative du gouvernement ouvre de nouvelles perspectives pour la région du lac Kivu. En plus de fournir de l’électricité à la population locale, l’exploitation de ces ressources gazières permettra de créer des emplois, d’attirer des investissements étrangers et nationaux, tout en favorisant le développement des villes et villages environnants.

La signature de ce contrat marque un tournant majeur dans l’histoire économique de la RDC. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de valoriser les ressources naturelles du pays au profit de la population congolaise. En exploitant de manière responsable les ressources gazières du lac Kivu, la RDC s’engage sur la voie d’un développement durable et équitable pour tous ses citoyens.