« Aïn el-Heloué : Nouvelle escalade de violence dans le camp de réfugiés palestiniens, les autorités appellent à la paix »

Les violences qui se déroulent actuellement dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Heloué, au Liban, continuent de faire des victimes. Samedi dernier, au moins quatre personnes ont perdu la vie lors d’affrontements entre des groupuscules islamistes et des combattants du Fatah, principale organisation palestinienne. Parmi les victimes, on compte un civil qui a été touché par une balle perdue à l’extérieur du camp.

Ces affrontements, qui ont débuté jeudi soir, constituent une nouvelle escalade de la violence dans ce camp déjà meurtri par des combats similaires fin juillet-début août qui avaient fait treize morts. Les bruits d’armes automatiques et de roquettes se font à nouveau entendre, et des dizaines de blessés ont été signalés. Les habitants du camp vivent dans un climat de terreur, certains ont fui en emportant le strict nécessaire, préférant dormir dehors plutôt que de risquer leur vie dans un environnement devenu plus que dangereux.

La situation dans le camp a également des conséquences sur les infrastructures locales. Un hôpital public, situé à proximité du camp, a été contraint de transférer tous ses patients vers d’autres établissements par mesure de sécurité. De plus, la municipalité collabore avec la Croix-Rouge pour installer des tentes afin d’héberger les déplacés.

Face à cette violence récurrente, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé à la fin des opérations militaires et a souligné l’importance de coopérer avec les forces de sécurité libanaises pour résoudre les tensions. De son côté, l’armée libanaise a lancé un appel à toutes les parties impliquées dans les combats pour qu’elles les arrêtent, afin de protéger la vie des innocents.

Aïn el-Heloué est le plus grand des 12 camps palestiniens présents au Liban, et abrite environ 54 000 réfugiés. Malheureusement, ces camps sont souvent le théâtre de violences et de rivalités entre différentes factions palestiniennes. Le Fatah, organisation historique, y est encore la force dominante, mais doit faire face à la contestation des organisations islamistes telles que le Hamas et le Jihad islamique.

Cette nouvelle escalade de violence dans le camp de réfugiés d’Aïn el-Heloué est un rappel tragique de la situation précaire dans laquelle vivent ces populations depuis des décennies. Il est essentiel que les autorités libanaises et les organisations palestiniennes trouvent rapidement une solution pacifique afin de mettre un terme à ces violences et de garantir la sécurité des habitants du camp.