Godé Mpoyi Kadima, l’actuel président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, est en mauvaise posture. En effet, plusieurs élus provinciaux dont Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de libération du Congo -MLC, ont signé une proposition de résolution portant déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour diffamation, atteinte à l’honneur des honorables députés provinciaux de Kinshasa, ainsi que pour abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions.
Le député provincial Mbonzi wa Mbonzi a déclaré que les allégations gratuites de Godé Mpoy sur la corruption des députés provinciaux de Kinshasa dans un message téléphonique envoyé à ses collègues sont destinées à salir leur réputation à l’approche des élections.
Par ailleurs, Godé Mpoy est également soupçonné d’avoir abusé de son pouvoir dans l’affaire de crédit de véhicules contracté par les élus provinciaux de Kinshasa auprès d’Afriland First Bank. Il est accusé d’avoir manœuvré pour arracher la paie à la banque au profit du paiement manuel au niveau de l’APK, et de ne pas avoir reversé les frais retenus sur les émoluments des députés provinciaux destinés au remboursement de la dette. À ce jour, le remboursement pose un sérieux problème au risque de voir les députés provinciaux perdre leurs maisons d’ici au 26 juillet prochain.
L’Inspection générale des finances (IGF) est déjà saisie du dossier et les assistants parlementaires de l’APK réclament 19 mois d’arriérés de prime au président Godé Mpoy.
Une durée de 48 heures a été accordée à Mpoy pour s’expliquer devant les élus provinciaux de Kinshasa. Le sort de Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sera connu mercredi prochain à l’issue de la plénière. La situation politique en RDC reste tendue.