Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a récemment évoqué la situation de la Société Minière de Bisunzu (SMB), située dans le territoire de Masisi, dans une interview accordée au site d’informations ACTUALITE.CD. D’après lui, les services de sécurité avaient fait des perquisitions à la SMB en raison de la présence d’un grand nombre de policiers. Les responsables de la police ont par la suite assuré que ceux-ci étaient des policiers réguliers. Le gouverneur a également répondu aux accusations portées contre lui et son ministre de l’Intérieur dans le cadre du procès contre le député national Édouard Mwangachuchu, qui est soupçonné de liens avec les rebelles du M23.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a tenu à clarifier le nombre de policiers présents à la Société Minière de Bisunzu (SMB) dans le territoire de Masisi. Lors des perquisitions aux bureaux de la SMB à Goma, il y avait une présence importante de policiers, ce qui avait poussé les membres de COOPERAMA à se plaindre d’un pléthore. Cependant, les responsables de la police assurent que les policiers présents étaient des policiers réguliers. Le gouverneur a donc souhaité clarifier la situation pour éviter toute confusion.
Les propos du gouverneur ont été donnés en réponse aux accusations portées contre lui et son ministre de l’Intérieur par le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, Francois-xavier Aba Van, dans le cadre du procès contre Édouard Mwangachuchu. Ce dernier est soupçonné de liens avec les rebelles du M23 et est poursuivi pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre. Les poursuites ont été engagées après la découverte d’armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et dans les locaux de SMB à Masisi Nord-Kivu. Dans cette affaire, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van a déclaré que le gouverneur et son ministre de l’Intérieur avaient demandé le renouvellement du contrat de gardiennage entre la RDC et la SMB, alors qu’il avait refusé pour éviter une guerre civile entre Tusti et Hutu.
En somme, les déclarations du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita ont permis de clarifier la situation concernant le nombre de policiers présents à la SMB à Masisi. Les accusations portées contre le gouverneur et son ministre de l’Intérieur par le commissaire Aba Van ont été avancées dans le cadre du procès contre Édouard Mwangachuchu. Les poursuites sont liées à des découvertes d’armes de guerre dans les locaux de la SMB et dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa. Cette affaire est emblématique des problèmes de sécurité qui persistent dans la région du Nord-Kivu.