Joseph Kabila, l’ancien président de la République démocratique du Congo, effectue son retour sur la scène politique du pays après une longue absence. Il est évident que cela va rebattre les cartes politiques et faire évoluer les lignes, mais la nature exacte de ce changement n’est pas encore connue.
Kabila a été le principal acteur de la vie politique de la RDC pendant deux décennies, mais la scène politique qu’il trouve en ce moment n’est plus la même qu’avant. De nombreux joueurs ont changé de veste après le grand mercato politique et militaire effectué par le nouveau gouvernement. Le « Raïs » doit donc veiller à faire en sorte que son retour se traduise par celui de l’homme providentiel qui sauvera le pays de la misère dans laquelle il se trouve actuellement.
En effet, malgré la passation de pouvoir hautement médiatisée il y a cinq ans, le changement tant attendu par la majorité silencieuse de la population tarde à arriver. Les Congolais sont toujours confrontés à la même galère, et la « misère » continue de régner. Les indicateurs économiques et sociaux sont toujours aussi mauvais, et la population a du mal à joindre les deux bouts.
Le retour de Kabila sur la scène politique peut être vu comme un recours pour certains, mais les critiques ne manquent pas. L’opposition a diabolisé son règne, le rendant responsable de tous les maux du pays depuis son indépendance. Cependant, les peuples ont la fâcheuse tendance d’adorer aujourd’hui ce qu’ils ont brûlé hier, et de brûler ce qu’ils ont adoré hier. Ainsi, le retour de Kabila peut être une chance pour le pays, à condition que le « Raïs » parvienne à convaincre la population qu’il est le seul recours pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve actuellement.
En somme, le retour de Joseph Kabila sur la scène politique congolaise est un enjeu majeur pour l’avenir du pays. Les attentes sont élevées et les défis nombreux, mais les espoirs sont également permis.