Depuis 2017, le territoire de Djugu en République Démocratique du Congo fait face à un conflit armé, initié par la milice CODECO. Malgré la mise en place de l’état de siège en mai 2021, les actions militaires menées contre les miliciens se sont subitement arrêtées, notamment à cause des accusations de « l’utilisation disproportionnée des forces » et des « dégâts collatéraux » causés lors des opérations.
C’est ainsi que le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a pris la parole devant la presse mardi dernier pour annoncer la reprise des opérations militaires contre les miliciens qui endeuillent la province de Djugu. En plus de l’utilisation de l’artillerie, des hélicoptères devraient être de nouveau mis à contribution.
Le gouverneur de la province a justifié cette décision en soulignant que les miliciens, en particulier CODECO, continuent de tuer des civils malgré les accords signés. Les rebelles ADF du côté d’Irumu et Mambasa sont également une menace.
Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama a rappelé que « nous avons pris la communauté nationale et internationale à témoin. Vous nous avez reproché…on s’est arrêté et voilà ce qui se passe, nous allons reprendre ? Oui reprenez ».
Cette décision de reprendre les opérations militaires est essentielle pour mettre un terme aux tueries de civils qui ont lieu depuis des années dans la province de Djugu. La population attend avec impatience des résultats concrets qui pourraient améliorer leur situation et garantir leur sécurité.