Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a récemment participé à la 18ème édition du DRC Mining Week à Lubumbashi, où il a prononcé un discours remarqué sur l’importance du secteur minier pour le développement du secteur agricole de la République Démocratique du Congo. Il a en effet rappelé que sans être alourdies, les taxes du secteur minier peuvent contribuer à aider efficacement le secteur agricole en République Démocratique du Congo, grâce à une bonne orientation ou une bonne affectation.
Cette déclaration intervient en réponse aux problèmes récurrents de développement du secteur agricole en République Démocratique du Congo, alors que ce dernier dispose pourtant des moyens nécessaires pour se développer. En effet, le pays dispose d’immenses réserves minérales, ce qui lui permettrait d’impulser une forte croissance dans l’agriculture en bénéficiant de l’assistance du secteur minier.
Le Premier Ministre a fait cette déclaration lors du conseil des ministres, rappelant également que son intervention lors de la DRC Mining Week était axée sur la nécessité de se servir du secteur minier pour relever le défi de développement agricole du pays.
Le thème de cette année pour la DRC Mining Week était « Reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et à l’étranger », ce qui montre l’importance croissante du secteur minier pour le développement économique de la République Démocratique du Congo.
Bien que des obstacles subsistent pour le développement du secteur agricole en République Démocratique du Congo, l’importance croissante du secteur minier pour ce développement est un signe encourageant pour l’avenir du pays. La prise de conscience de cette corrélation entre les deux secteurs par le Premier Ministre Sama Lukonde est donc un signal positif pour l’ensemble de la population congolaise.