« Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA : une nouvelle attaque cri minelle dénoncée et une insécurité grandissante en RDC »

La Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA a publié un communiqué de presse dénonçant les attaques qu’elle a subies dans ses bureaux dans la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 juin 2023. Les assaillants, soupçonnés d’être des agents de services de sécurité et d’un commando militaire non entièrement identifié, se sont introduits clandestinement, illégalement et en violation des lois de la République dans les bureaux situés dans la Commune de la Gombe, Boulevard du 30 juin.

Les assaillants ont forcé et cassé les portes d’entrée du bâtiment, ainsi que toutes les portes des différents bureaux à l’intérieur et fouillé le contenu de plusieurs mobiliers. C’est la deuxième fois que les bureaux de la Fondation sont victimes de tels actes barbares et criminels.

La présidente de la Fondation, Jaynet Kabila, a déclaré avoir officiellement porté plainte auprès des autorités de la République. Malheureusement, aucune enquête n’a été enclenchée près de onze mois après ce premier incident. La Fondation dénonce avec fermeté cette récurrence de ces actes criminels et condamne la violation intentionnelle des articles 12, 16, 29 31, 34 et 37 de la Constitution de la République Démocratique du Congo relative à la protection des droits garantis et l’inviolabilité des domiciles. Ces actes profanent la mémoire de Mzee Laurent Désiré KABILA, Digne Fils du Pays, qui a consacré sa jeunesse et toute sa vie dans le long combat de 1961 à 1997 contre le système dictatorial pour remettre la République Démocratique du Congo sur le rail de la démocratie et de la souveraineté par la Révolution Pardon, jusqu’au sacrifice suprême le 16 janvier 2001.

La situation d’insécurité en République Démocratique du Congo inquiète de plus en plus la population. De nombreux autres sujets préoccupants touchant différents domaines font également la une de l’actualité. Ainsi, la révision de la loi des finances 2022 en RDC pour une gestion transparente des comptes publics, l’engagement de la RDC et de l’UE dans un partenariat stratégique pour une chaîne de valeur responsable des minéraux critiques, l’insécurité croissante dans la province du Nord-Kivu, la modernisation du système d’identification et de recensement de la population pour un développement futur durable ainsi que les émeutes et violences à Kimbau après la mort d’un garçon en détention policière sont également des sujets d’actualité très suivis par la population congolaise.

La communauté musulmane Ahmadiyya organise également une conférence annuelle sur le thème de l’obéissance pour rappeler les vraies valeurs de l’Islam au Congo. De leur côté, les entreprises minières se réunissent lors de la DRC Mining Week 2023 pour discuter de l’avenir du secteur minier en RDC.

Dans un contexte difficile, la réserve faunistique de la Garamba accueille avec succès l’arrivée de rhinocéros blancs pour sauver l’espèce. Par ailleurs, l’introduction d’une espèce en voie de disparition en RDC grâce à un programme de conservation ambitieux est un sujet porteur d’espoir pour la préservation de la biodiversité dans le pays. Enfin, une manifestation pacifique contre la hausse du coût de l’eau à Tshikapa a été réprimée violemment par la police.

La RDC est confrontée à de nombreux défis, mais la population est résiliente et combat pour un avenir meilleur.