Opposition déterminée : Les efforts pour empêcher le référendum constitutionnel au Tchad

Empêcher le référendum constitutionnel au Tchad : des opposants déterminés

Au Tchad, des voix s’élèvent pour s’opposer au référendum constitutionnel prévu le 17 décembre 2023. Ces opposants qualifient le processus de illégitime et opaque et menacent de faire tout leur possible pour empêcher la tenue du vote.

Max Kemkoye, président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), et à la tête du groupe de Concertation des acteurs politiques, dénonce le manque d’inclusion du projet de référendum constitutionnel. Selon lui, ce projet est élaboré de manière secrète par le pouvoir en place et ses alliés, et ne représente donc pas la volonté du peuple tchadien. Il déclare : « Nous ne voyons pas comment nous pouvons prendre part à ce processus. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre toutes nos batteries en marche pour l’empêcher d’ici décembre ».

Max Kemkoye ne pense pas que simplement voter contre ou boycotter le référendum suffira. Il estime qu’il est nécessaire d’empêcher purement et simplement sa tenue. Il annonce donc un « blocage à tous les niveaux », sans plus de détails. Face aux critiques de non-respect de la démocratie, il affirme que c’est un droit légitime pour un peuple de s’opposer à un processus quand les libertés publiques et politiques sont bafouées.

Ce référendum constitutionnel prévoit de maintenir la forme unitaire de l’État, une décision vivement critiquée par les partisans du fédéralisme. La question de la séparation des pouvoirs et de la décentralisation du pouvoir est donc au cœur des débats politiques au Tchad.

La détermination des opposants montre que ce référendum ne fait pas l’unanimité et que des questions légitimes sont posées quant à sa légitimité et sa transparence. Il est important de suivre l’évolution de cette situation et de voir si les opposants seront en mesure d’empêcher effectivement la tenue du référendum.

Il est à noter que cet article est à titre informatif et ne prend pas position sur le référendum constitutionnel au Tchad. Il a pour objet de relater les différentes opinions et positions exprimées par les acteurs politiques tchadiens.