« La RDC entre progrès politiques et défis sécuritaires : focus sur le partenariat agricole et la situation actuelle »

La République Démocratique du Congo (RDC) est au centre de toutes les attentions. L’Alliance Nationale de Plaidoyer pour les Réparations des victimes des conflits (ANPR) poursuit son travail de lobbying auprès des institutions du pays pour accélérer le processus de la mise en application de la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Face à la persistance de la crise sécuritaire dans la province de Kongo Central en 2023, le gouvernement a lancé un nouveau programme agricole en partenariat avec DEM et Bio-Agro-Business. Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire de la population et à favoriser le développement économique de la région.

Dans le même temps, des hommes armés ont illégalement occupé la résidence de Moïse Katumbi et la sécurité reste menacée dans le pays. La situation est d’autant plus préoccupante que 100 personnes ont été enlevées en avril dernier en RDC.

Malgré les défis, la RDC continue de progresser sur le plan politique avec la délivrance d’une carte d’identité nationale et la tenue d’un nouveau processus électoral. L’Union Européenne discute de la situation sécuritaire et du processus électoral avec l’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’UE.

Enfin, dans un autre registre, l’équipe de football de la RDC se prépare à affronter les Panthères du Gabon lors de la CAN 2023.

La RDC doit encore faire face à de nombreux défis, mais elle est sur la bonne voie pour améliorer sa situation politique, sécuritaire et économique.