« La visite du Président Tshisekedi en Chine pour un partenariat triangulaire économique »

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et son homologue en charge des Finances, ont enjoint ce lundi 5 juin lors d’un briefing co-animé, l’importance du voyage du Chef de l’Etat et des membres du gouvernement en Chine. La visite, contrée de la signature d’accords de coopération entre la Chine et la RDC, avait pour objectif de relancer la coopération bilatérale, marquée par la valorisation des ressources naturelles et la valorisation d’un partenariat triangulaire avec des nouveaux acteurs économiques.

Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, souligne l’intérêt d’un partenariat triangulaire « RDC-Chine ou Europe ou Etats-Unis » dans l’intérêt des nouvelles initiatives en termes d’investissements. Du reste, le partenariat conclu entre la RDC et la Chine est rompu de toutes exclusivités, donnant la possibilité à chacun des partenaires de se lier à d’autres partenaires, dans la mesure où leur premier choix dont homologues, est libre à eux de nouer des partenariats émergents.

Ces officiels ont tenu également à préciser que cette visite en Chine ne visait pas des négociations, la RDC étant un pays ouvert et non offert. Il s’agit donc plutôt de la restitution d’une visite d’Etat du Président de la République Tshisekedi permettant la recherche d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Il faut donc des hommes audacieux qui ont de l’imagination, qui créent des richesses et de l’emploi, a souligné Christophe Lutundula, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

En somme la visite du président Tshisekedi en Chine a affirmé la volonté de deux pays à travailler ensemble et de générer un partenariat triangulaire en s’ouvrant à d’autres acteurs économiques.