Actualités en RD Congo : Le cardinal Luis António Tagle bientôt en visite à Goma
Le cardinal Luis António Tagle, Pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation de l’Eglise Catholique, sera en visite les 12 et 13 juin 2023 à Goma. Il s’agit d’une visite très attendue puisqu’elle fait suite à celle du Saint-Père, qui avait été reportée pour des raisons de sécurité. Ce déplacement du cardinal à Goma a pour objectif de soutenir la population de la ville qui a connu récemment une éruption volcanique et qui est régulièrement confrontée aux effets de la guerre.
Le cardinal Tagle est attendu pour apporter un message de paix, de réconciliation et de pardon aux réfugiés de guerre, victimes de la récente éruption du volcan Nyiragongo ainsi qu’à tout le peuple de Dieu. Il animera une messe le 13 juin à l’église Mont Carmel, au cours de laquelle il insistera sur ces valeurs fondamentales de l’Eglise catholique.
Le gouvernement congolais et les autorités religieuses de Goma ont pris des mesures de sécurité pour garantir le bon déroulement de cette visite malgré les menaces sécuritaires qui pèsent sur la ville. Les membres des forces armées congolaises ainsi que les soldats des forces régionales de l’EAC et de la MONUSCO seront mobilisés pour assurer la sécurité de la ville au moment de la visite du cardinal Tagle.
Lors d’un point de presse tenu par l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumb, ce dernier a appelé les habitants de la ville à venir nombreux assister à cette visite historique du représentant du Pape. En effet, la visite du cardinal Tagle est une opportunité pour la communauté catholique de Goma de montrer son soutien à l’Eglise et de recevoir le réconfort du représentant du Pape.
La visite du cardinal Tagle à Goma sera donc très attendue et aura un impact important sur la communauté catholique de la ville. Elle permettra également de renforcer les liens entre l’Eglise catholique et les autorités congolaises et de montrer leur détermination commune à œuvrer pour la paix, la réconciliation et le développement de la RD Congo.